


         Avant-propos	 4 

         Les trois étapes principales du circuit de distribution de la presse	 5

1 - Quand le lecteur n’a plus de journaux à acheter	 6

 Main basse sur les journaux dans les kiosques	 7

Le prix fort pour masquer la vérité à Madagascar	 7 

Achat massif au Togo et menaces au Congo-Brazzaville	 7

Guinée équatoriale : une édition partie en fumée	 8 

 Un affichage bien sélectif	 9

L’art de choisir les devantures des étals en Pologne	 9

La presse indépendante bannie des aéroports serbes	 10

 La manière forte pour se débarrasser des contenus qui dérangent	 11

L’affiche de la discorde des partisans du président turc	 11

Un symbole français de la liberté de la presse en flamme	 12

Le dangereux métier de « crieur » et de vendeur de journaux 	 13 
au Mexique

 Les entraves à la distribution de la presse en chiffres	 14

2 - �L’acheminement de la presse : un parcours semé d’embûches	 16

 �Les obstacles rencontrés par les transporteurs 	 17 
et dans les centres de distribution
Des barrages militaires contre la presse nigériane	 17

Conduire un camion de distribution de journaux au Cachemire,  
une activité risquée	 18

La difficile distribution du plus ancien journal anglophone du Pakistan	 19

Une saisie inédite dans un centre de stockage brésilien	 20

 L’acheminement limité par voie postale ou par les taxes 	 21

La livraison des abonnés russes menacée 	 21

L’arme de la taxe douanière au Kosovo	 22

 Des frontières infranchissables	 23

Jeune Afrique : l’hebdo non grata en Algérie 	 23

Rafiki : une édition portée disparue à la frontière de la RDC	 25

Charlie Hebdo : non distribué pour cause de blasphème	 26

 Les « serial censeurs » de la distribution	 28

 SOMMAIREI

Couverture : © Adobe Stock



33

3 - La délicate étape de l’impression	 30

 Le lieu de tous les dangers : l’imprimerie	 31

Le Soudan, champion du monde des saisies à l’imprimerie	 31

Le journal égyptien Al Ahaly face au chantage à l’impression	 32

Au Gabon, un journal piraté chez l’imprimeur	 33

France : des imprimeries bloquées par des grévistes… et des manifestants	 34

 Le papier, une matière première qui vaut de l’or	 35

Au Venezuela, les journaux d’opposition, premières victimes  
de la pénurie de papier	 35

Trois journaux nicaraguayens privés d’encre et de papier	 36

La parade maltaise	 37

Le regard d’une experte de la distribution, entretien avec Carine Nevejans	 38

 �Les monopoles privés ou publics qui grippent le système	 40  
de l’impression et de la distribution 
Un homme d’affaires bulgare maître du jeu 	 40

La mainmise d’un grand groupe multimédia en Argentine	 41

Le dernier journal d’opposition en Azerbaïdjan asphyxié 	  
par le monopole d’État / Trois questions au rédacteur en chef d’Azadlig	 42

4 - Recommandations RSF	 44

© Pixabay



ENQUÊTE SUR LES ENTRAVES  
À LA DISTRIBUTION DE LA PRESSE 

Leur signature apparaît rarement dans l’ours d’un journal. Imprimeurs, transporteurs, 
distributeurs et vendeurs de journaux sont pourtant les maillons essentiels d’une longue 
et complexe chaîne de diffusion de la presse. Sans eux, le lecteur ne pourrait découvrir 
chaque jour, chaque semaine ou chaque mois l’actualité. Il ne pourrait accéder à une 
information plurielle, à cette indispensable nourriture qui forge les esprits d’une société 
démocratique. 

La liberté de la presse repose aussi bien sur la capacité d’un journaliste et de sa 
rédaction d’exercer librement et sereinement leur activité que sur la liberté de distribuer 
le produit de ce travail. La santé financière de l’éditeur doit être préservée. L’imprimeur 
doit être libre d’imprimer les journaux qu’il souhaite. Enfin, qu’elle soit étatique, privée, 
ou coopérative, la distribution de la presse doit être effectuée avec la même diligence 
et la même impartialité pour tous les titres, quels qu’ils soient, sur l’ensemble d’un 
territoire national. La moindre interférence, le moindre obstacle dans ce processus 
reviennent à enrayer l’accès à l’information des citoyens.

Une étude réalisée par Reporters sans frontières (RSF) dans plus de 90 pays révèle que 
dans près de 68 % des cas, les auteurs des entraves à la circulation des journaux sont 
les États et les gouvernements et que près de 41% des cas de censure se produisent 
au moment de la vente. Tant qu’il n’est pas parvenu dans les mains de son lecteur, un 
journal reste vulnérable - et l’imagination des prédateurs infinie. 

Achats massifs de journaux, saisies d’édition dans les kiosques et à l’imprimerie, piratage 
de contenu, taxe douanière rédhibitoire, pénurie de matière première essentielle comme 
le papier… À défaut d’empêcher une enquête de se faire et un journaliste de se taire, 
il reste mille et une manières de bloquer l’information au moment de sa diffusion, de 
la manière la plus brutale - en tuant par exemple un vendeur de journaux à la criée - à 
la plus insidieuse. Cela prend parfois du temps, mais la mainmise d’un oligarque ou 
d’un État sur le secteur de l’impression et de la distribution permet, aussi discrètement 
qu’irrémédiablement, d’étouffer un titre gênant. 

Dans un monde de plus en plus digital, où le marché de la presse écrite se porte mal 
et a continué à perdre en moyenne près de 10 % de ses lecteurs et de ses revenus 
publicitaires en 2017-2018, les secteurs de l’impression et de la distribution de la 
presse de presse n’en sont que plus vulnérables aux pressions. D’où l’urgence à lever 
le voile sur des pratiques qui menacent notre liberté fondamentale d’être informé. 

NAVANT-PROPOSN



5

[ LE CIRCUIT DE  
LA DISTRIBUTION ]
UN CHEMIN PARFOIS PÉRILLEUX

IMPRESSION

VENTE

DÉPÔT

TRANSPORT



 QUAND LE LECTEUR  
 N’A PLUS DE JOURNAUX  
 À ACHETER 
Ils représentent le tout dernier maillon de la chaîne de distribution de la presse. 
Qu’ils soient « crieurs de rue » dans une ville mexicaine, kiosquiers sur la plus 
grande avenue de la capitale française ou encore marchands de journaux dans 
une station-service polonaise, un aéroport serbe, dans les rues de Madagascar 
ou du Congo-Brazzaville, les vendeurs de journaux jouent un rôle essentiel dans 
la diffusion de l’information.

Dernier intermédiaire entre le lecteur et son journal, le vendeur de journaux représente 
aussi la dernière possibilité de limiter l’accès à l’information. Une étude réalisée par 
RSF (voir page 15) confirme que près de 41% des cas de censure se produisent au 
moment de la vente. La diffusion de l’information peut être discrètement empêchée sans 
que cela ait un impact sur l’équilibre financier du journal, lorsque toute une édition est 
achetée massivement dans les kiosques par une institution ou un individu. Les entraves 
se révèlent plus spectaculaires dans les nombreux cas constatés de saisies. Ou plus 
insidieuses, lorsque les marchands de journaux n’ont d’autre choix que de promouvoir 
la seule presse pro-gouvernementale au détriment de la presse indépendante, qui 
finit par étouffer économiquement. Enfin, la censure peut s’exercer de façon radicale 
et brutale lorsque les marchands de journaux se trouvent directement menacés, voire 
assassinés. Au final, qu’importent la manière et les moyens, l’objectif est toujours le 
même : empêcher un journal d’être lu.

   
Kiosque à journaux à 

Antananarive, la veille de 
l’élection présidentielle de 

2013 à Madagascar,  
le 22 octobre 2013.  
© Stéphane de Sakutin / AFP



7

MAIN BASSE SUR LES JOURNAUX  
DANS LES KIOSQUES

Le prix fort pour masquer la vérité à Madagascar 

Le bi-hebdomadaire malgache Telonohorefy s’attendait à faire le plein des ventes le 
18 septembre 2018 : sa une affichait les portraits de la Première dame de Madagascar 
et du conseiller de l’ex-président Rajaonarimampianina, en exercice à l’époque des 
faits, accompagné d’un titre un titre affirmant qu’ils avaient une liaison secrète. De 
fait, le matin de la parution, l’édition du jour a rapidement disparu des étals. Mais les 
acheteurs n’étaient pas leurs lecteurs habituels. « Le plus discrètement possible », tous 
les exemplaires disponibles chez les marchands de journaux ont été achetés par « des 
représentants du pouvoir », se souvient un responsable du journal.

Quelques jours plus tard, l’équipe de Telonohorefy décide de traiter à nouveau du sujet. 
Une seconde fois, l’édition disparaît de la circulation. L’information n’aura finalement 
jamais été diffusée à grande échelle. « Le sujet étant délicat, aucun autre journal n’a 
osé relater cet épisode », confirme un journaliste local. En revanche, six mois plus 
tard, au moment où le conseiller du président est arrêté pour faits de malversations et 
de corruption, Telonohorefy republie son portrait aux côtés de l’épouse du président, 
assurant qu’il a été en réalité incarcéré « pour avoir détourné » la Première dame. Le 
numéro s’est alors normalement vendu.

Achat massif au Togo et menaces au Congo-Brazzaville

La plus discrète des méthodes est d’acheter massivement une édition indésirable avant 
même qu’elle ne soit distribuée dans les kiosques - ou de la saisir. Cela a été le cas en 
septembre 2017 au Togo. Le numéro 2958 de l’hebdomadaire Jeune Afrique avec sa 
une sur le président Faure Gnassingbé est introuvable à Lomé. La semaine suivante, 
dans un éditorial intitulé « Vérités togolaises », François Soudan, alors directeur de la 
rédaction de Jeune Afrique, donne quelques explications : « À leur arrivée à l’aéroport de 
Lomé-Tokoin le 18 septembre, la totalité des exemplaires de JA sont saisis par la douane, 
comme au bon vieux temps des partis uniques. (...) Avant d’envoyer notre distributeur 
sur les roses, les gabelous ont pris soin d’empocher les frais de… dédouanement. »

  
Pour empêcher un journal d’être lu, tous les 
moyens sont bons : achat massif d’une édition, 
saisies d’exemplaires, voire assassinat des 
vendeurs de journaux.
© Pixabay

  L’édition du 
18 septembre 2018 
du journal malgache 
Telonohorefy, qui 
révèle une liaison 
entre la Première 
dame malgache et le 
conseiller du président, 
a été massivement 
achetée par le pouvoir. 
© DR

https://www.jeuneafrique.com/mag/476580/politique/verites-togolaises/
https://www.jeuneafrique.com/mag/476580/politique/verites-togolaises/


Lorsque l’achat massif se fait après la diffusion dans les points de vente, le risque est 
aussi plus grand pour les vendeurs. Au Congo-Brazzaville, des marchands de journaux 
de la capitale se souviennent encore d’un épisode qui remonte à l’année 2016 : « Un 
matin, à 8 heures, des kiosquiers de Brazzaville nous ont appelés pour nous avertir que 
tous les exemplaires de notre édition avaient été vendus », raconte Rufin Mahinga, le 
directeur de la publication congolaise Polele Polele. « Des hommes non identifiés par 
les marchands de journaux, mais reconnus comme étant des agents de la police, avaient 
déferlé sur la ville et tout ramassé », poursuit le fondateur du journal créé en 2009. 

L’équipe de Polele Polele décide d’effectuer une nouvelle livraison aux kiosquiers, mais 
ces derniers refusent de réceptionner le journal car « les policiers les avaient menacés 
de les arrêter s’ils vendaient notre édition », se souvient Rufin Mahinga. L’édition en 
question comportait en une le titre : « Comment le faire partir ? » Même si le journal 
s’était gardé d’y associer une photographie du président, il était clair que la question 
le visait directement. 

Guinée équatoriale : une édition partie en fumée 

En Guinée équatoriale, les autorités ne 
s’embarrassent même pas de faire disparaître 
discrètement des kiosques les éditions qui ne 
sont pas à leur goût. Dans ce pays « où l’état du 
journalisme est délétère, où la presse nationale 
est en prison et où un journaliste qui essaie de 
faire son métier est automatiquement déclaré 
ennemi ou opposant du régime », comme le 
résume l’unique correspondant équato-guinéen 
pour la presse internationale, Samuel Obiang 
Mbana, l’ordre est donné, le 1er août 2017, de 
retirer de la vente l’ensemble des exemplaires 
de l’hebdomadaire gouvernemental Ebano avant 
qu’ils ne soient tous brûlés. 

L’article qui avait déplu au pouvoir traitait des 
pressions gouvernementales exercées contre la 
presse et les journalistes en Guinée équatoriale. 
Dans une interview au journal, Samuel Obiang 
Mbana, correspondant de l’Agence France-
Presse (AFP), d’Africa n°1, d’AfricaNews et de la 
radio allemande Deutsche Welle (DW) dénonçait 
le manque de respect accordé à la profession 
par les forces de sécurité. Le journaliste 
indépendant demandait au gouvernement 
de sensibiliser ces dernières sur le rôle de la 
presse et sur la nécessité de laisser travailler 
les journalistes.

  �Samuel Obiang Mbana, journaliste 
indépendant et correspondant en 
Guinée équatoriale de plusieurs 
médias internationaux, dont l’AFP et 
Deutsche Welle. 
© DR

  Le journal congolais 
Polele Polele est 

coutumier de unes très 
critiques du pouvoir.  
Ici le 12 mai 2015.  

© DR

  Août 2017.  
L’interview du journaliste 

Samuel Obiang Mbana 
dénonçant la censure et 
l’absence de protection 

des journalistes en 
Guinée équatoriale 

déclenche l’ire du 
ministère guinéen de 

l’Information.  
© Samuel Obiang Mbana

https://www.facebook.com/pages/category/City/Polele-Polele-Congo-981726828518424/
https://www.facebook.com/pages/category/City/Polele-Polele-Congo-981726828518424/
https://twitter.com/samuelobiangmb2?lang=fr&lang=fr
https://twitter.com/samuelobiangmb2?lang=fr&lang=fr
https://rsf.org/fr/actualites/guinee-equatoriale-un-journal-saisi-pour-avoir-evoque-les-pressions-des-autorites-sur-la-presse
https://www.voaafrique.com/a/un-journal-interdit-pour-avoir-parle-de-censure-en-guinee-equatoriale/3967382.html
https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/guinee-equatoriale-un-journal-interdit-pour-avoir-parle-de-censure_1932263.html
https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/guinee-equatoriale-un-journal-interdit-pour-avoir-parle-de-censure_1932263.html
https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/guinee-equatoriale-un-journal-interdit-pour-avoir-parle-de-censure_1932263.html
https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/guinee-equatoriale-un-journal-interdit-pour-avoir-parle-de-censure_1932263.html


9

UN AFFICHAGE BIEN SÉLECTIF

L’art de choisir les devantures des étals en Pologne

Pour être acheté, un journal doit d’abord être repéré par son lecteur potentiel au milieu 
de dizaines d’autres titres présentés sur les étals des marchands de journaux. Le parti 
polonais ultra-conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir se sert de ce simple principe 
de base pour mieux affaiblir la presse d’opposition. En contraignant les marchands de 
journaux à exposer de manière « esthétique » et « visible » les titres pro-gouvernementaux, 
il a trouvé un moyen très efficace de rendre invisibles les journaux indépendants dans 
les points de vente.
 
C’est ainsi qu’en janvier 2017, la société d’État Lotos Paliwa, qui gère le réseau de près 
de 480 stations-service à travers le pays a, au prétexte de mieux accompagner les 
goûts de ses clients, imposé aux responsables de la chaîne de changer leur manière 
d’exposer la presse et de mettre en avant, sur leurs étals de quotidiens et de magazines, 
certaines publications - à savoir Nasz Dziennik, qui paraît six jours par semaine, et 
les hebdomadaires Do Rzeczy, Sieci, Wprost et Gazeta Polska. Tous sont des titres 
favorables au pouvoir. 

Selon le groupe, cette stratégie a été adoptée après une étude des équipes de direction 
pour mieux répondre aux « habitudes de consommation des clients de leur stations-
service ». Pourtant, selon des analyses similaires, effectuées cette fois par le distributeur 
privé Kolporter, qui possède le plus grand réseau de distribution de la presse du pays, les 
préférences des clients des stations-service vont surtout vers les magazines féminins 
et la presse people - voire les titres érotiques dans les points de vente proches des 
autoroutes. Viennent ensuite les thématiques sociales, politiques et la presse automobile.
 
Le groupe Lotos n’est pas le seul à influencer les choix de ses lecteurs. Un an plus 
tôt, de telles réorganisations avaient déjà eu lieu dans les 1 700 stations-service de la 
société publique Orlen, qui, pour ce faire, avait mis fin à un accord avec Agora, l’éditeur 
des journaux d’opposition Gazeta Wyborcza et Newsweek Poland concernant l’affichage 
de ses titres.
 

  �Les marchands de journaux polonais sont contraints par des règles strictes pour 
l’organisation de leur étal : mieux exposés, les journaux pro-gouvernementaux se vendent 
davantage que les titres indépendants ou d’opposition.  
© Janek Skarzynski / AFP

https://rsf.org/fr/pologne
http://www.lotos.pl/159/grupa_kapitalowa/nasze_spolki/lotos_paliwa
https://biznes.trojmiasto.pl/Ulubione-gazety-klientow-stacji-Lotosu-n108873.html
http://www.kolporter.com.pl/
https://www.forbes.pl/gielda/kolporter-uruchomi-60-nowych-salonikow-prasowych/nvjjx6n
http://radio.opole.pl/100,219830,wiadomosci-z-regionu&dtx=&szukaj=&go=morelist&s=5
https://www.wirtualnemedia.pl/artykul/tomasz-lis-newsweek-i-gazeta-wyborcza-sa-chowane-na-stacjach-orlen-agora-z-rozwiazana-umowa-na-ekspozycje-tytulow
https://www.wirtualnemedia.pl/artykul/tomasz-lis-newsweek-i-gazeta-wyborcza-sa-chowane-na-stacjach-orlen-agora-z-rozwiazana-umowa-na-ekspozycje-tytulow
https://www.wirtualnemedia.pl/artykul/tomasz-lis-newsweek-i-gazeta-wyborcza-sa-chowane-na-stacjach-orlen-agora-z-rozwiazana-umowa-na-ekspozycje-tytulow
https://www.wirtualnemedia.pl/artykul/tomasz-lis-newsweek-i-gazeta-wyborcza-sa-chowane-na-stacjach-orlen-agora-z-rozwiazana-umowa-na-ekspozycje-tytulow
https://www.wirtualnemedia.pl/artykul/tomasz-lis-newsweek-i-gazeta-wyborcza-sa-chowane-na-stacjach-orlen-agora-z-rozwiazana-umowa-na-ekspozycje-tytulow
https://www.wirtualnemedia.pl/artykul/tomasz-lis-newsweek-i-gazeta-wyborcza-sa-chowane-na-stacjach-orlen-agora-z-rozwiazana-umowa-na-ekspozycje-tytulow


La presse indépendante bannie des aéroports serbes

En Serbie, pour redevenir présents et visibles dans l’enceinte de l’aéroport Nikola Tesla 
de Belgrade, les derniers titres d’opposition qui survivent encore dans le pays ont dû 
opter pour une opération de charme. Le 27 décembre 2018, des journalistes et des 
militants de l’organisation Civic Initiative ont distribué pacifiquement et gratuitement 
aux voyageurs et au personnel d’Air Serbia des exemplaires des hebdomadaires NIN, 
Vreme et Nedeljnik, et du quotidien Danas. 

Les jours précédents, ces quatres publications indépendantes avaient disparu des salons 
et des avions d’Air Serbia. La direction de la compagnie aérienne nationale avait demandé 
à son personnel de retirer certains journaux et magazines laissés à la disposition des 
voyageurs. La note qui leur avait été transmise précisait : « Portez une attention spéciale 
à NIN, Vreme et Nedeljnik, ainsi qu’à des journaux aux contenus similaires. »
 
Interrogée par la chaîne de télévision serbe N1, Air Serbia a expliqué que ces publications 
n’avaient pas de contrat de distribution, contrairement à News, Blic, Alo ou Serbian 
Telegraph. De leur côté, les éditeurs ont assuré avoir bien remis des offres de contrat 
de distribution à la direction de la compagnie.

« L’administration n’a pas autorisé notre mobilisation, et les employés ont interdit qu’elle 
soit filmée », se souvient Jovana Gligorijevic, une journaliste de Vreme qui était présente 
sur place. Mais « les voyageurs ont pris avec enthousiasme les journaux qu’on leur 
distribuait », poursuit-elle, dénonçant l’hyper concentration des médias en Serbie qui 
entrave la liberté de la presse. Cinq ans après qu’Aleksandar Vucic a assis son autorité 
sur la Serbie, d’abord en tant que Premier ministre puis en tant que président, exercer 
le journalisme dans le pays n’est plus une activité ni sûre ni encouragée par le pouvoir 
en place.

 

  �À la demande des autorités, plusieurs publications indépendantes ont été retirées des salons d’attente d’Air Serbia à 
l’aéroport de Belgrade.  
© Alexa Stankovic / AFP 

     
... ces quatres 

publications 
indépendantes 

avaient disparu 
des salons et 

des avions d’Air 
Serbia.

 

http://rs.n1info.com/Vesti/a447478/Novinari-delili-Vreme-NIN-i-Danas-putnicima-na-aerodromu-Nikola-Tesla.html
http://rs.n1info.com/Vesti/a447478/Novinari-delili-Vreme-NIN-i-Danas-putnicima-na-aerodromu-Nikola-Tesla.html
https://twitter.com/jovanana?lang=fr
https://twitter.com/jovanana?lang=fr
https://newrepublic.com/article/153011/stop-ignoring-happening-serbia
https://www.letemps.ch/monde/colere-monte-serbie-contre-pouvoir
https://www.letemps.ch/monde/colere-monte-serbie-contre-pouvoir
https://rsf.org/fr/serbie
https://rsf.org/fr/serbie
https://rsf.org/fr/serbie


11

LA MANIÈRE FORTE POUR SE DÉBARRASSER 
DES CONTENUS QUI DÉRANGENT

L’affiche de la discorde des partisans du président turc

La nécessaire visibilité d’un journal dans les kiosques peut le rendre paradoxalement 
plus vulnérable. L’hebdomadaire français Le Point en a fait l’amère expérience avec sa 
une du 24 mai 2018 qui montrait une photo du président turc et titrait : « Le dictateur. 
Jusqu’où ira Erdogan  ? Enquête sur le président turc, sa folie des grandeurs, ses réseaux 
en France, son offensive sur l’Algérie, ses crimes… » Le titre enflamme les partisans 
du président turc d’un quartier de la banlieue d’Avignon, dans le sud de la France. Ils 
exigent le retrait de l’affiche accrochée sur la devanture du point de vente. 

Le kiosquier, Sylvain Ali, raconte : « J’ai bien essayé de plaider la liberté de la presse, 
mais ils n’ont rien voulu entendre. » Au fil des heures, l’attroupement devant le kiosque 
grandit, les plus jeunes menacent d’y mettre le feu et l’épouse du kiosquier, craignant 
des débordements, finit par appeler le prestataire pour faire enlever l’affiche. 

 

  �Le 24 mai 2018, le magazine Le Point titre sur le président turc Recep Tayyip Erdogan  
« Le dictateur ». Certains de ses partisans s’en sont violemment pris aux kiosquiers pour les 
contraindre à retirer les affiches, notamment à Avignon et à Valence.  
© Philippe Desmazes / AFP 

Un second cas de destruction de cette même affiche par des sympathisants du président 
turc a été recensé à Valence, dans la Drôme. Dénonçant des « attaques aux symboles de 
la liberté d’expression et de la pluralité de la presse », Le Point demande le rétablissement 
des affiches dans les kiosques de ces deux villes, « ce qui fut fait dans les deux heures », 
sous la protection d’agents de la police municipale et d’une dizaine de gendarmes.

La semaine précédant la publication de l’édition contestée, le magazine avait subi « des 
insultes, des intimidations, des injures antisémites et des menaces » sur les réseaux 
sociaux.

« J’ai bien 
essayé de 
plaider la 
liberté de 
la presse, 
mais ils n’ont 
rien voulu 
entendre. »
Sylvain Ali, kiosquier

 

https://www.lepoint.fr/monde/turquie-erdogan-le-dictateur-24-05-2018-2220979_24.php#xtmc=erdogan&xtnp=1&xtcr=3
https://www.lepoint.fr/monde/turquie-erdogan-le-dictateur-24-05-2018-2220979_24.php#xtmc=erdogan&xtnp=1&xtcr=3
https://www.lepoint.fr/tags/algerie
https://www.lepoint.fr/societe/quand-les-soutiens-d-erdogan-s-en-prennent-au-point-27-05-2018-2221713_23.php
https://twitter.com/turquie360/status/1000216261261971456
https://www.lepoint.fr/societe/quand-les-soutiens-d-erdogan-s-en-prennent-au-point-27-05-2018-2221713_23.php
https://www.lepoint.fr/societe/quand-les-soutiens-d-erdogan-s-en-prennent-au-point-27-05-2018-2221713_23.php


FOCUS

Un symbole français de la liberté de la presse en flamme

Samedi 16 mars 2019, des images de kiosques à journaux en flamme sur la célèbre avenue 
parisienne des Champs-Élysées font le tour du monde et suscitent l’indignation collective. 

  �La 18e journée de manifestation du mouvement des gilets jaunes, le 16 mars 2019, a été marquée par la 
destruction de sept kiosques sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris.  
© Zakaria Abdelkafi / AFP

Sept kiosques ont été incendiés, dont cinq totalement détruits. Les violences qui ont émaillé la 18e journée 
de manifestation du mouvement des « gilets jaunes » ont également endommagé une quinzaine d’autres 
kiosques « avec des tags, des vitres brisées ou des rideaux arrachés, notamment près des Grands Boulevards », 
selon Jean-Paul Abonnenc, le directeur général de MédiaKiosk, société qui gère depuis 2012 ces points 
de vente dans la capitale. 

Depuis le début du mouvement de contestation des gilets jaunes en novembre 2018, les saccages et 
pillages perpétrés en marge des manifestations hebdomadaires sont le fait tantôt de manifestants dits 
radicalisés, tantôt de « casseurs » opportunistes ou d’individus apparentés au groupuscule ultra-violent des 
« Black Blocs ».

L’incendie des kiosques parisiens n’a pas été revendiqué, mais ces actes de vandalisme touchant des lieux 
symboliques de la liberté de la presse et d’expression se sont produits alors que s’est installé en France 
un climat anti-médias et que les « gilets jaunes » dénoncent « le système de désinformation de la presse 
française, détenue à 90 % par une poignée d’hommes d’affaires milliardaires issus du BTP, de l’armement, 
du luxe ou de la téléphonie, et proches du pouvoir ». 

De leur côté, les kiosquiers ne comprennent pas pourquoi ils ont été la cible de la colère des manifestants. 
« Pourquoi s’en prendre à un marchand de journaux qui travaille 70 heures par semaine et qui n’arrive pas 
à gagner correctement sa vie ? », s’interroge l’un d’eux. Pour la vice-présidente du Syndicat des kiosquiers, 
Nelly Todde, kiosquière depuis 30 ans, « ceux qui se sont attaqués aux kiosques ne devaient même pas 
savoir que les kiosquiers, des travailleurs indépendants qui galèrent, sont les derniers maillons d’une chaîne 
de la distribution de la presse ». 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/gilets-jaunes-quatre-autres-kiosques-detruits-remplaces-dans-la-nuit-22-03-2019-8037402.php
http://www.leparisien.fr/faits-divers/gilets-jaunes-quatre-autres-kiosques-detruits-remplaces-dans-la-nuit-22-03-2019-8037402.php
http://www.psycho-criminologie.com/2019/03/le-mouvement-des-black-blocs-sous-l-oeil-de-la-criminologie.html
http://syndicatdeskiosquiers.blogspot.com/


13

Le dangereux métier de « crieur » et de vendeur de journaux au 
Mexique

Au Mexique, on les appelle les voceadores. Les « crieurs » de rue font partie de la culture 
du pays : à pied, à vélo ou en camionnette, les « hurleurs » de père en fils et fille se 
lèvent à trois heures du matin pour scander les nouvelles du jour auprès de centaines 
de milliers de personnes, parfois dans les zones les plus reculées du pays. Ils jouent un 
rôle essentiel dans la diffusion de l’information au sein de certaines communautés. Leur 
métier n’est cependant pas sans risques dans ce pays qui est l’un des plus dangereux 
au monde pour les journalistes.

Chaque année des crieurs de rue se font voler des exemplaires, agresser, menacer, 
voire tuer. Le 24 janvier 2018, Meréndez Hernández Tiul, voceador pour les journaux El 
Choco et Novedades de Tabasco faisait sa ronde quotidienne à bord de sa camionnette 
équipée d’un haut-parleur sur le toit dans la ville de Francisco Rueda (État de Tabasco). 
Une zone dangereuse, où le crime organisé est très présent. Ce matin là, il « criait » 
l’arrestation d’un groupe de voleurs de motos présumés à Francisco Rueda. Deux 
hommes proches de l’un des détenus mentionnés dans l’article se sont approchés du 
véhicule. L’un d’eux « a tiré deux balles sur “Mere”, car l’article lui avait déplu », selon 
le directeur adjoint du journal El Choco, Sergio Díaz Sosa. Touché à la tête, l’employé 
a tenté de se diriger vers l’hôpital le plus proche, mais il est décédé avant de pouvoir 
recevoir des soins médicaux.

Quelques jours auparavant, le meurtrier avait réussi à échapper à une arrestation dans 
le cadre d’une affaire de vol de motos. Après l’assassinat, il est de nouveau parvenu à 
s’enfuir, cette fois vers l’État de Veracruz. Ce crime, comme la quasi-totalité des meurtres 
dont sont victimes les journalistes mexicains, est resté à ce jour impuni. 
 

 

  �
Tiul Meréndez Hernández, vendeur 
des journaux El Chico et Novedades 
de Tabasco, a été tué par balles 
en janvier 2018 dans un quartier 
sensible de Francisco Rueda, une 
ville mexicaine de l’État de Tabasco.  
© Novedades de Tabasco

Les « crieurs » 
jouent un rôle 
essentiel dans 
la diffusion de 
l’information
 

https://www.marthadebayle.com/v3/radiov3/sosv3/como-le-hacen-voceadores/
https://www.marthadebayle.com/v3/radiov3/sosv3/como-le-hacen-voceadores/
https://rsf.org/fr/mexique
https://rsf.org/fr/mexique
https://articulo19.org/voceador-de-el-choco-es-asesinado-en-tabasco/
https://www.theguardian.com/world/2019/jun/13/mexico-norma-sarabia-death-seventh-journalist-murdered
https://novedadesdetabasco.com.mx/2018/01/25/asesinan-a-voceador-2/
https://novedadesdetabasco.com.mx/2018/01/25/asesinan-a-voceador-2/
https://novedadesdetabasco.com.mx/2018/01/25/asesinan-a-voceador-2/
https://novedadesdetabasco.com.mx/2018/01/25/asesinan-a-voceador-2/


Dans le cadre de son enquête réalisée pour la rédaction de ce rapport, Reporters sans 
frontières (RSF) a interrogé des professionnels de l’information et de la distribution 
dans plus de 90 pays* dans l’objectif de mieux mesurer et quantifier les phénomènes 
de censure qui affectent la chaîne de distribution de la presse**.

	67,7 % Le gouvernement, l’État

	45,2 % Autres

	44,1 % Les décisions de justice

36,6 % Les partis politiques

31,2 % Les militaires

21,5 % Le pouvoir religieux

Qui sont les auteurs 
des entraves qui 
affectent la chaîne 
de distribution ?

[ LES ENTRAVES À LA 
DISTRIBUTION DE LA PRESSE  
EN CHIFFRES ]

Cette étude a notamment permis d’identifier que les États et les gouvernements sont, pour 68 % des personnes 
interrogées, à l’origine des entraves qui ralentissent, voire bloquent, la diffusion de l’information. Ces interférences 
étatiques s’expriment aussi bien via les institutions judiciaires (44 %) que militaires (31 %) et religieuses 
(21,5 %). Plus de 45 % des répondants identifient également comme censeurs le crime organisé et la mafia, 
notamment en Italie, en Albanie, au Mexique et au Bangladesh ; les oligarques en Azerbaïdjan, les services de 
renseignements en Irak ; la colère citoyenne au Burundi et en France. 

*Liste des pays répondants :
Afrique du Sud, Albanie, Angola, Argentine, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Belgique, Bénin, Birmanie, Botswana, 
Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Cap Vert, Chili, Chine, Chypre, Chypre du Nord, Comores, Congo, Corée du 
Sud, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Croatie, République tchèque, Égypte, Équateur, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Gabon, Gambie, Ghana, 
Grèce, Guinée, Guinée équatoriale, Hong Kong, Hongrie, Inde, Irak, Islande, Israël, Italie, Japon, Jordanie, Kenya, Liban, Libéria, Lituanie, 
Macédoine, Madagascar, Mali, Malte, Maurice, Mexique, Monténégro, Mozambique, Nicaragua, Niger, Nigeria, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, 
Philippines, Pologne, Portugal, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Rwanda, 
Sénégal, Serbie, Slovaquie, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Sri Lanka, Syrie, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Venezuela, Zimbabwe.



15

Quels sont les sujets 
les plus fréquemment 
bloqués au moment de 
leur distribution ? 

À quels stades de 
la diffusion d’un 
journal se produit  
la censure ?

�22,6 %  
Pendant le stockage des 
journaux ou pendant 
leur transport

 	 61,3 %
Avant l’impression

	 40,9 %
� Une fois que la presse 

est accessible au public 
(points de vente) 

26,9 %
Autres 

Un journal est le plus souvent censuré avant même que son contenu ne parvienne à l’imprimeur, selon plus 
de 60 % des personnes interrogées, sans compter les nombreux cas d’autocensure cités dans la réponse 
« autres ». Les risques encourus au moment de la distribution n’en restent pas moins importants : plus de 22 % 
des incidents de censure se produisent également pendant la phase d’acheminement d’un journal après sa sortie 
de l’imprimerie. Un journal reste vulnérable tant qu’il n’est pas arrivé dans les mains de son lecteur : pour près 
de 41% des répondants, la censure peut aussi se dérouler au moment de sa vente.

Les sujets les plus souvent censurés au moment d’être distribués sont ceux qui traitent des informations politiques 
(20,9 %) et financières, notamment les affaires de corruption (18 %). La nudité ou les représentations érotiques 
justifient dans 6,5 % des cas des limitations, voire des interdictions, de diffusion. Dans 7,1 % des cas, les sujets 
sensibles sont liés à des problématiques régionales : en Guinée équatoriale, c’est la pauvreté qui est tabou ; en 
Chine, ce sont les questions liées au Tibet et à Taïwan ; aux Philippines, les sujets environnementaux ; au Sri 
Lanka, les minorités ; en Turquie, tout ce qui peut être considéré comme « propagande du PKK », etc. 

La politique  20,9 %

Les questions de sécurité 17,1 %   
 ou de défense

La religion  7,1 %

Les droits des femmes  4,4 %  

Autres  7,1 %

18,0 % La corruption

11,8 % Les questions financières

6,5 % L’érotisme, la nudité

7,1 % �La question du genre  
et des minorités  

**La plupart des questions amenant des réponses multiples, les pourcentages globaux dépassent les 100 %. 



 L’ACHEMINEMENT DE LA  
 PRESSE : UN PARCOURS  
 SEMÉ D’EMBÛCHES 
Assurer une bonne diffusion de l’information nécessite que les points de vente 
soient livrés dans les temps et que les abonnés reçoivent leur journal à la 
périodicité prévue. Le transport et la distribution de la presse sur l’ensemble 
d’un territoire national est une étape complexe et tellement essentielle qu’elle 
est considérée dans certains pays, dont la France, comme une mission de service 
public. 

Dans d’autres, cette phase cruciale de la chaîne de distribution représente une occasion 
supplémentaire de limiter la circulation de la presse indépendante ou d’opposition. Les 
résultats de notre étude (voir page 14) montrent que plus de 22 % des cas de censure se 
produisent pendant l’acheminement des journaux entre l’imprimerie et le point de vente. 
Lorsque celui-ci se trouve dans dans un pays tiers, les obstacles se multiplient aisément. 

Si certaines frontières deviennent infranchissables sur 
simple décision des autorités locales d’interdire l’entrée 
d’une édition étrangère pour raison religieuse ou politique, 
les États et leurs forces militaires peuvent aussi déployer 
des moyens non négligeables pour arrêter les camions de 
distribution sur leur territoire national. Cela s’est notamment 
produit au Nigeria, au Cachemire indien ou au Pakistan. Au 
Brésil, une récente décision judiciaire inédite a permis, en 
toute légalité, de perquisitionner un centre de distribution 
afin de trier et de saisir les journaux, ainsi que de limiter la 
circulation d’exemplaires gênants pour le futur président. 

Dans d’autres cas, des mesures économiques peuvent être 
les outils de la censure. Comme le montrent les exemples 
kosovar et russe, la décision d’un État d’instaurer une taxe 
à l’importation ou de supprimer une subvention publique au 
postage suffit parfois à menacer la distribution d’un titre, 
voire l’ensemble du secteur de l’édition.

  �
Plus de 22 % des cas de censure se produisent au moment 
de l’acheminement des journaux entre l’imprimerie et le point 
de vente.  
© Stephan Agostini / AFP



17

LES OBSTACLES RENCONTRÉS PAR LES 
TRANSPORTEURS ET DANS LES CENTRES DE 
DISTRIBUTION

 

Des barrages militaires contre la presse nigériane

Aux premiers jours de juin 2014, l’armée nigériane lance « des opérations de routine », 
pour reprendre ses propres termes. Face à la résurgence des attaques perpétrées 
par le mouvement salafiste djihadiste Boko Haram, le pays est alors en état d’alerte 
sécuritaire maximale. L’armée déploie un important dispositif de contrôle sur les routes ; 
officiellement, selon le porte-parole des armées Chris Olukolade, il s’agit simplement 
de fouiller les véhicules transportant les journaux vers la capitale Abuja et de s’assurer 
qu’ils ne contiennent aucun matériel venant menacer la sécurité des Nigérians.

Pendant quatre jours, les militaires ne se contenteront pourtant pas de vérifier les 
contenus des camionnettes de distribution des journaux. Les éditions de cinq quotidiens, 
Leadership, The Nation, The Punch, Vanguard et Daily Trust, seront saisies et détruites. 
À l’aéroport international de Lagos, un distributeur a raconté comment « un groupe 
de soldats lourdement armés » a pris d’assaut la zone de fret et confisqué toutes les 
éditions qui devaient être expédiées.

Dans la capitale, les soldats envahissent des centres de distribution, menacent les 
distributeurs présents et les empêchent de décharger les journaux des camionnettes. 
Dix militaires prennent le contrôle du point de distribution de Minna pour examiner tous 
les journaux qui s’y trouvent. Après une relecture minutieuse, ils décident de laisser en 
circulation les éditions de sept journaux mais interdisent la distribution de trois quotidiens, 
The Nation, Leadership et Daily Trust. Les soldats resteront sur place jusqu’au milieu de 
l’après-midi, après s’être assurés que la distribution de ces trois journaux était impossible. 

  �
De nombreux quotidiens en 
cours de livraison ont été 
saisis par l’armée nigériane 
lors de contrôles routiers. 
© Cristina Aldehuela / AFP

Les éditions 
de cinq 
quotidiens,  
...
seront saisies 
et détruites. 
 

http://www.rfi.fr/afrique/20140607-nigeria-presse-saisies-editions-quatre-quotidiens-nigerians-saisies-armee/
http://www.rfi.fr/afrique/20140607-nigeria-presse-saisies-editions-quatre-quotidiens-nigerians-saisies-armee/
https://allafrica.com/stories/201406061677.html
https://www.bbc.com/news/world-africa-27749024


Le quotidien Leadership, particulièrement touché par cet épisode de saisies arbitraires, 
avait publié trois jours plus tôt un article selon lequel dix généraux et cinq gradés de 
l’armée auraient été jugés et reconnus coupables par une cour martiale de complicité 
avec les militants islamistes de Boko Haram. L’armée avait démenti en accusant le 
journal de « vouloir ternir l’image de l’armée et de ses troupes » et de « publier et vendre 
des mensonges ».

FOCUS

Conduire un camion de distribution de journaux au Cachemire, une 
activité risquée

Au Cachemire indien, l’assassinat du leader séparatiste cachemiri Burhan Muzaffar Wani, 
en juillet 2016, déclenche des manifestations d’une extrême violence. Plusieurs médias 
cachemiris se sont logiquement emparés du sujet. Mais pendant trois jours consécutifs, la 
presse papier a été farouchement censurée au motif du « nécessaire maintien de la paix ». 
Pour ce faire, la police s’est notamment attaquée aux véhicules transportant les quotidiens et 

aux chauffeurs, dont Irshad Khan, qui transportait 
des exemplaires du journal Rising Kashmir, l’un 
des quotidiens les plus influents de cette région 
montagneuse du sous-continent.

Irshad Khan ne se souvient plus du jour exact où cela s’est 
produit, mais il n’a pas oublié l’heure. Il était trois heures 
du matin quand le chauffeur chargé de la distribution du 
quotidien indépendant Rising Kashmir a quitté le siège 
du journal pour commencer sa tournée. Il se souvient 
aussi très bien d’avoir été poursuivi par une voiture de 
police sur près de 10 km. En dix ans de distribution, 
c’était la première fois que sa cargaison de journaux 
était ainsi interceptée. Les policiers étaient au nombre 
de cinq. « Ils ont transféré tous les journaux du camion 
dans leur véhicule, explique Irshad Khan. J’ai essayé 
de savoir pourquoi ils faisaient cela. Ils se contentaient 
de répéter qu’ils avaient reçu l’ordre de saisir tous les 
journaux locaux. » Le chauffeur n’a jamais su ce qu’il 
était advenu de sa cargaison. N’ayant été ni arrêté ni 
directement menacé comme certains de ses confrères, 
il assure aujourd’hui que cela n’a pas affecté sa manière 
de distribuer les journaux. Il se dit juste « mentalement 
préparé à faire face de nouveau à de telles situations ». 

  
Le maire de Chibok, ville du Nigeria ciblée 
par une attaque de Boko Haram au cours 

de laquelle des jeunes femmes ont été 
kidnappées, saisit la une de Leadership,  

le quotidien nigérian qui a révélé la 
proximité de membres de l’armée  

avec le groupe terroriste.  

© Pius Utomi Ekpei / AFP

  �L’assassinat puis les funérailles du leader 
séparatiste cachemiri Burhan Muzaffar Wani 
en juillet 2016 déclenchent de violentes 
manifestations. Censurés pendant plusieurs jours 
d’affilée, les journaux locaux ne seront pas en 
mesure de relater les événements.  
© Tauseef Mustafa / AFP

https://www.nytimes.com/2016/07/17/world/asia/how-killing-of-prominent-separatist-set-off-turmoil-in-kashmir.html
https://www.nytimes.com/2016/07/17/world/asia/how-killing-of-prominent-separatist-set-off-turmoil-in-kashmir.html
https://www.hindustantimes.com/india-news/j-k-govt-bans-publication-of-newspapers-in-valley-for-3-days-to-ensure-peace/story-VbUcLgOQOScIxCMmHdYrgP.html
https://www.hindustantimes.com/india-news/j-k-govt-bans-publication-of-newspapers-in-valley-for-3-days-to-ensure-peace/story-VbUcLgOQOScIxCMmHdYrgP.html
https://www.hindustantimes.com/india-news/j-k-govt-bans-publication-of-newspapers-in-valley-for-3-days-to-ensure-peace/story-VbUcLgOQOScIxCMmHdYrgP.html
https://www.hindustantimes.com/india-news/j-k-govt-bans-publication-of-newspapers-in-valley-for-3-days-to-ensure-peace/story-VbUcLgOQOScIxCMmHdYrgP.html
https://www.hindustantimes.com/india-news/j-k-govt-bans-publication-of-newspapers-in-valley-for-3-days-to-ensure-peace/story-VbUcLgOQOScIxCMmHdYrgP.html
https://www.hindustantimes.com/india-news/j-k-govt-bans-publication-of-newspapers-in-valley-for-3-days-to-ensure-peace/story-VbUcLgOQOScIxCMmHdYrgP.html
https://www.hindustantimes.com/india-news/j-k-govt-bans-publication-of-newspapers-in-valley-for-3-days-to-ensure-peace/story-VbUcLgOQOScIxCMmHdYrgP.html


19

GRAND ANGLE

La difficile distribution du plus ancien journal anglophone du Pakistan

Cible de confiscations à travers tout le pays depuis des années, le plus ancien journal 
indépendant anglophone pakistanais, Dawn, est encore plus durement harcelé par les autorités 
militaires depuis le printemps 2018. Le point sur la situation avec le témoignage du responsable 
de la rédaction, Zaffar Abbas.

La distribution de Dawn est régulièrement, voire quotidiennement, perturbée dans des villes et villages situés 
dans des zones directement ou indirectement contrôlées ou gérées par l’armée et appelées « Defence 
House Authority » (DHA), ou zones de cantonnement, particulièrement dans les provinces du Baloutchistan, 
du Sindh et du Punjab, qui représentent 80 % du territoire. « Des officiers de sécurité, basés aux points 
d’entrée de ces zones, ont déclaré officieusement à des agents de distribution ainsi qu’aux vendeurs de 
journaux que s’ils essayaient de diffuser le quotidien Dawn, leur entrée serait interdite », explique Zaffar 
Abbas, responsable de la rédaction. Ils ont convoqué, harcelé, parfois agressé physiquement des chauffeurs 
de camionnette pour qu’ils ne distribuent pas le journal, les menaçant de représailles s’ils désobéissaient.

Les opérations musclées se sont considérablement renforcées à partir du 12 mai 2018, date à laquelle a 
paru une interview de l’ancien Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, bête noire de l’armée destituée 
en juillet 2017 par la Cour suprême à la suite d’une affaire de corruption et aujourd’hui en prison. Le leader 
politique s’interrogeait dans les colonnes du journal sur d’éventuels « éléments venus du Pakistan » parmi 
les responsables des attentats de Bombay de 2008, en Inde, qui ont fait 150 morts. Des propos qui ont 
déclenché l’ire des responsables politiques et militaires pakistanais. Dawn a été notifié par le Conseil de 
presse que le journal avait enfreint le code déontologique pour avoir publié un contenu « susceptible de 
discréditer le Pakistan ou son peuple ou de nuire à sa souveraineté et à son intégrité en tant que pays 
indépendant ».

« Alors qu’il y avait une interdiction de diffuser le journal Dawn, un vendeur a tenté de transporter dans sa 
camionnette des exemplaires du journal, cachés sous d’autres éditions. Contrôlé à l’entrée de la ville de 
Larkana, le véhicule a été fouillé et les exemplaires illégaux trouvés, puis confisqués. Dès le lendemain, le 
vendeur, comme beaucoup de ses collègues - soucieux de protéger leur vie et leurs revenus -, a arrêté de 
vendre Dawn pendant plusieurs mois », se souvient Zaffar Abbas. Le quotidien a commencé à perdre des 
milliers d’exemplaires - plus de 10 000 par 
jour au pire moment de l’interdiction.

« Nous avons bien essayé d’expliquer aux 
autorités et au Conseil de presse qu’en 
publiant l’interview d’un Premier ministre élu 
à trois reprises, nous ne faisions, à Dawn, que 
notre travail de diffusion d’information. Mais 
cela n’a fait aucun effet sur eux », précise le 
responsable du journal. 

Dans l’incapacité d’être distribué correcte-
ment, Dawn a perdu nombre de contrats 
publicitaires, ce qui a contribué à affai-
blir financièrement le journal. Aujourd’hui, 
la situation est moins critique, mais il y a 
encore de grandes parties de la province du 
Baloutchistan ou du Penjab où les agents de 
presse n’ont pas le droit de distribuer ou de 
vendre Dawn. À ce jour, le quotidien n’a pu 
récupérer que 50 % de son lectorat perdu 
depuis la mi-2018.

 �Fondé en 1941 par Muhammad Ali Jinnah, le père de la nation 
pakistanaise, Dawn est le plus ancien et le plus prestigieux 
journal du pays. La caricature publiée à l’occasion de la Journée 
mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2019, résume ce 
qui arrive aux médias qui osent franchir les « lignes rouges ». 
© RK / Daw.

19

https://www.pakistantoday.com.pk/2018/05/17/crackdown-on-dawn-in-balochistan-in-wake-of-nawazs-statement-reports/
https://www.pakistantoday.com.pk/2018/05/17/crackdown-on-dawn-in-balochistan-in-wake-of-nawazs-statement-reports/
https://rsf.org/fr/actualites/dawn-le-plus-ancien-journal-pakistanais-interdit-de-distribution
https://www.dawn.com/news/1288350/exclusive-act-against-militants-or-face-international-isolation-civilians-tell-military
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/07/28/pakistan-la-cour-supreme-destitue-le-premier-ministre-nawaz-sharif_5165948_3216.html
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/07/28/pakistan-la-cour-supreme-destitue-le-premier-ministre-nawaz-sharif_5165948_3216.html
https://rsf.org/fr/actualites/dawn-le-plus-ancien-journal-pakistanais-interdit-de-distribution
https://rsf.org/fr/actualites/dawn-le-plus-ancien-journal-pakistanais-interdit-de-distribution
https://rsf.org/fr/actualites/dawn-le-plus-ancien-journal-pakistanais-interdit-de-distribution


Une saisie inédite dans un centre de stockage brésilien

Ce samedi 20 octobre 2018, personne ne travaillait au siège du syndicat brésilien 
des travailleurs du pétrole de Fluminense Nord (SyndipetroNF) situé à Macaé, dans la 
région de Rio de Janeiro. C’est ce jour-là que des officiers de police ont débarqué pour 
saisir les quelques 30 000 exemplaires de l’hebdomadaire alternatif Brasil de Fato qui 
y étaient stockés en attendant d’être distribués aux ouvriers. Après avoir menacé de 
tirer sur le portier, les forces de l’ordre, munies d’un mandat de perquisition et de saisie 
du juge du tribunal électoral régional, sont entrées pour récupérer l’édition spéciale du 
journal qui était consacrée aux prochaines élections. 

Cette édition, intitulée « Vous décidez du futur du Brésil » et qui affichait en une les visages 
des deux candidats au deuxième tour de l’élection présidentielle brésilienne, contenait 
« des articles diffamatoires contre le candidat Jair Bolsonaro » selon le juge Sandro de 
Araújo Lontra, qui a par ailleurs accusé l’hebdomadaire brésilien « d’abus de pouvoir ».

Le journal, qui a été créé en 2003 par des organisations de mouvements sociaux en marge 
du Forum social mondial de Porto Alegre, s’est défendu de telles accusations dans un 
communiqué écrit : « Le contenu du journal était entièrement et strictement journalistique. 
Toutes les informations qu’il contenait ont fait l’objet d’enquêtes professionnelles et ont 
même été rapportées par les médias grand public. »

La rédaction estime par ailleurs que la décision du juge a montré « une tentative 
évidente de censurer et de contraindre le média alternatif ». L’Association brésilienne 
du journalisme d’investigation (Abraji) a également condamné un « acte de censure (...) 
incompatible avec le régime démocratique du pays ».

  
Le 20 octobre 2018, la police brésilienne saisit 
30 000 exemplaires de l’hebdomadaire Brasil de 
Fato au motif qu’il contient des « articles diffamatoires 
contre Jair Bolsonaro ».  
© @caikemuller / Twitter

  �
Le président brésilien Jair Bolsonaro 
entretient une relation notoirement 
tendue avec la presse. 
© AFP

https://noticias.uol.com.br/politica/eleicoes/2018/noticias/2018/10/25/justica-recolhe-brasil-de-fato-jornal-eleicoes.htm
https://www.brasildefato.com.br/
https://www.brasildefato.com.br/2018/10/22/censura-ao-brasil-de-fato-evidencia-partidarizacao-da-justica-eleitoral/
https://www.brasildefato.com.br/2018/10/22/censura-ao-brasil-de-fato-evidencia-partidarizacao-da-justica-eleitoral/


21

L’ACHEMINEMENT LIMITÉ PAR VOIE POSTALE 
OU PAR LES TAXES

La livraison des abonnés russes menacée

« Pour la Poste russe, Pochta Rossii, la livraison des journaux représente un lourd fardeau 
compte tenu des distances énormes du pays. » Ce constat dressé début avril 2019 par 
le vice-président de l’Union des imprimeries GIPP, Alexander Oskin, reste d’actualité. 
L’activité d’acheminement des abonnements de presse de la Poste, à travers ce pays 
transcontinental de 17 millions de kilomètres carrés, génère de lourdes pertes. Jusqu’en 
2014, celles-ci étaient compensées par une subvention annuelle de l’État atteignant 
3,5 milliards de roubles (environ 50 millions d’euros).

La suppression de cette aide publique, qui 
permettait de couvrir les pertes liées aux frais 
d’abonnement à la presse écrite, a contraint 
la poste à relever drastiquement ses prix. En 
seulement quatre ans, les tarifs postaux ont 
presque triplé. Une nouvelle hausse de 10 % 
des prix prévue en 2020 pourrait provoquer une 
augmentation de 20 % du prix des abonnements 
aux journaux et magazines, qui doivent également 
faire face à la hausse continue des prix du papier. 
Déjà, ces quatre dernières années, « les volumes 
des ventes de journaux par abonnement se sont 
effondrés de 35,8 % en moyenne », d’après le 
responsable de l’Union des imprimeries GIPP, qui 
parle de « véritable coup dur pour les éditeurs, 
dont les abonnements représentent entre 30 et 
70 % des revenus, et (…) de menace pour la 
sécurité de l’information dans l’ensemble du 
pays ». Faute de rétablir la subvention publique, 
la circulation des abonnements continuera à 
diminuer, alerte encore Alexander Oskin, qui 
prédit même que « l’abonnement est en réalité 
condamné » . Facteur aggravant : dans certaines 
régions, le revenu disponible pour s’abonner à 
la revue de son choix est d’autant plus faible 
qu’une partie de la population - notamment 
les fonctionnaires - est abonnée d’office aux 
publications des autorités locales.

  �Les journaux ne parviennent aux 
lecteurs de certaines régions 
de Russie que par voie postale. 
L’acheminement de la presse 
sur les quelque 17 millions de 
kilomètres carrés du territoire 
russe tient parfois de la gageure.  
© Yuri Yuriev / AFP

Une partie de 
la population 
... est abonnée 
d’office aux 
publications 
des autorités 
locales.
 

https://www.pochta.ru/
https://tass.ru/ekonomika/6058900
https://tass.ru/ekonomika/6058900
https://tass.ru/ekonomika/6058900


  �Fin 2018, les journaux serbes disparaissent des étals au Kosovo après une hausse 
spectaculaire des taxes sur les produits en provenance de Serbie, dont la presse.  
© Andrej Isakovic / AFP

L’arme de la taxe douanière au Kosovo

Si la presse russe des abonnés meurt à petit feu faute de subventions au Kosovo, c’est 
une taxe inattendue qui a brutalement condamné la presse serbe. Fin 2018, les autorités 
kosovares décident d’augmenter à 100 % les droits de douane sur les produits serbes. 
Les journaux n’échappent pas à cette mesure de représailles prise contre Belgrade, 
qui n’avait pas ménagé ses efforts pour saborder l’adhésion du Kosovo à l’organisation 
Interpol.

L’impact sur la diffusion de la presse a été immédiat. Aucun titre serbe n’étant imprimé 
sur ce territoire nouvellement indépendant, dès la semaine qui a suivi, il n’y avait plus 
aucun journal serbe disponible dans les kiosques kosovars. Depuis novembre 2018, 
la communauté serbe qui vit au nord du Kosovo est donc privée d’information dans 
sa propre langue, une situation contraire au droit international. Comme l’a rappelé le 
représentant de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) 
pour la liberté des médias, Harlem Désir, il est nécessaire de « préserver le droit de 
tous les citoyens à l’accès à l’information dans leur langue », et l’accès aux journaux, y 
compris à la presse écrite serbe, « doit être garanti à toutes les communautés locales 
à tout moment ».

Jusqu’à présent, le Kosovo a rejeté les appels de la communauté internationale 
à lever ces taxes qu’il entendait maintenir tant que la Serbie n’aurait pas reconnu 
l’indépendance de son ancienne province proclamée en 2008. 

     

Il n’y avait 
plus aucun 

journal serbe 
disponible dans 

les kiosques 
kosovars.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/11/21/97002-20181121FILWWW00341-le-kosovo-taxe-les-produits-serbes-de-100-apres-son-echec-d-adhesion-a-interpol.php


23

DES FRONTIÈRES INFRANCHISSABLES

Jeune Afrique : un hebdo « non grata » en Algérie 

Les journaux français, dont l’hebdomadaire Jeune Afrique, ont soudainement disparu des 
kiosques algériens au printemps 2018. L’Algérie est alors en pleine crise économique, et 
pour limiter la sortie de devises du pays, le ministère de la Communication vient d’imposer 
aux distributeurs algériens des restrictions sur l’importation de la presse étrangère. 
L’hebdomadaire panafricain qui envoyait en moyenne 2 500 exemplaires par semaine 
vers l’Algérie doit alors se contenter de commandes limitées à 350 exemplaires. À ce 
moment-là, en avril 2018, la même restriction s’applique à l’ensemble des hebdomadaires 
d’information français et les mesures d’austérité visent encore plus durement la presse 
loisir : celle-ci ne reçoit plus du tout de commandes. 

Au fil des mois, la situation revient progressivement à la normale pour l’ensemble de la 
presse étrangère. Mais pas pour Jeune Afrique, qui reste limité à 350 exemplaires par 
semaine, réservés aux « hauts responsables » du gouvernement, de la présidence et 
des institutions. Dans son éditorial publié le 2 juin 2019, le directeur de la publication 
de Jeune Afrique, Marwane Ben Yahmed, se plaint d’être la cible d’une mesure qui 
« hélas, a tendance à s’éterniser » et explique avoir découvert la raison officieuse de 
cette restriction : « En gros, JA serait trop négatif à l’égard de l’Algérie. Enfin, surtout 
de ses dirigeants… »

  �Les différends entre Jeune Afrique et le pouvoir algérien ne datent pas d’hier :  
l’hebdomadaire a été interdit en Algérie pendant 22 ans jusqu’en 1998.  
© Jeune Afrique

  �
En mai 2019, l’édition qui, en une, 
annonçait une enquête sur le général 
Salah est interdite en Algérie.  
© Jeune Afrique

TUNISIE
Enquête sur la folie 
des sondages

TERRORISME
État d’urgence  
en Afrique de l’Ouest

MAROC 

MOUSSALAHA :  
LA FABRIQUE DES REPENTIS

France 3,80 €.Algérie 290 DA.Allemagne 4,80 €.Autriche 4,80 €.Belgique 3,80 €.Canada 6,50 $ CAN 
Espagne 4,30 €.Éthiopie 67 birrs.Grèce 4,80 €.Guadeloupe 4,60 €.Guyane 5,80 €. Italie 4,30 € 
Luxembourg 4,80 €. Maroc 25 DH.Martinique 4,60 €. Mayotte 4,60 €. Norvège 48 NK 
Pays-Bas 5 €. Portugal cont. 4,30 €.Réunion 4,60 €.RD Congo 6,10 $ US.Royaume-Uni 3,60 £ 
Suisse 7 FS.Tunisie 4 DT.USA 6,90 $ US.Zone CFA 2 000 F CFA.ISSN 1950-1285

Depuis la chute du clan 
Bouteflika, c’est le tout-puissant 

chef d’état-major de l’armée  
qui détient la réalité du pouvoir, 

contrairement à ce qu’exige 
 le peuple. Où mène-t-il 

l’Algérie ?

HEBDOMADAIRE INTERNATIONAL NO 3045 DU 19 AU 25 MAI 2019

L’homme 
qui menace 

la révolution

Ahmed Gaïd Salah

https://www.jeuneafrique.com/mag/782859/politique/edito-censure-en-algerie%E2%80%89-tout-change-pour-que-rien-ne-change/


En lieu et place des explications demandées, le directeur du marketing de Jeune Afrique, 
Grégoire Cusin-Berche, reçoit dans la foulée de nouvelles consignes de son distributeur 
algérien : à partir du 18 juin 2019, ce ne sont plus 350 exemplaires qui sont commandés, 
mais 90, réservés à la présidence, à la primature et aux membres du gouvernement. 
La lettre du distributeur est « très brève », aucune explication n’est donnée. Mais cela 
ressemble fort à une mesure de « représailles », concède le responsable de Jeune Afrique.

Les différends entre Jeune Afrique et le pouvoir algérien ne datent pas d’hier : 
l’hebdomadaire a été interdit pendant 22 ans, jusqu’en 1998. Depuis, près d’une dizaine 
d’éditions ont été interdites pour des raisons diverses. Le dernier en date est le numéro 
3045 (19-25 mai 2019), dont la une annonçait une enquête sur le général Ahmed Gaïd 
Salah avec le titre « L’homme qui menace la révolution ». Cette fois, l’ordre d’interdiction 
n’est pas venue du ministère de la Communication mais directement du ministère de la 
Défense, du « sommet des services de sécurité », selon des informations recueillies par 
RSF. « La réalité en Algérie, résume un membre de la sécurité à l’aéroport international 
d’Alger Houari Boumédiène, ce n’est ni une question de quota ni de distributeurs. Quand 
la une d’un magazine ou un article ne plaît pas, il ne rentre pas, c’est tout. » 

© Ryad Kramdi / AFP

     

L’hebdomadaire 
a été interdit 

pendant 22 ans, 
jusqu’en 1998.

 



25

  �En juin 2018, l’éditeur du bimensuel 
congolais Rafiki, Christian Kahindo 
Muke, décide de réimprimer le journal 
après la disparition d’une cargaison 
pendant son transport entre l’Ouganda 
et la RDC.  
© DR

  �L’édition de Rafiki disparue titrait sur 
des massacres perpétrés dans une 
région du nord-est de la République 
démocratique du Congo.  
© DR

Rafiki : une édition portée disparue à la frontière de la RDC

Le mystère aura duré une semaine. Mi-juin 2018, le numéro 27 du bimensuel Rafiki, qui 
signifie « Ami » en Kiswahili, a disparu de la circulation entre Mpondwe, ville frontalière 
située en Ouganda, et Butembo, sa destination finale, au Nord-Kivu, en République 
démocratique du Congo (RDC). L’édition qui avait été imprimée côté ougandais – en 
l’absence d’imprimerie à l’est de la République démocratique du Congo - a été subtilisée 
en cours d’acheminement. « Aucun membre de la rédaction du journal n’a su où se 
trouvaient les exemplaires, ni comment ou pourquoi cette édition s’était évaporée », 
explique Christian Muke, l’éditeur de Rafiki, qui vit exilé en Ouganda depuis 2017. Ce 
n’est qu’une semaine plus tard qu’environ 500 copies ont été retrouvées, « déposées à 
Butembo dans une boulangerie par un chauffeur non identifié », se souvient le journaliste 
qui a dû fuir la RDC pour échapper en 2017 à un mandat d’arrêt du tribunal militaire 
de Beni.

La une de l’édition disparue titrait sur les massacres commis dans cette même région 
située au nord-est de la RDC. D’après l’article, les responsables de ces nombreux 
meurtres perpétrés à Beni depuis 2014 pourraient ne pas être seulement le fait des 
militants islamistes, les « Forces démocratiques alliées » (ADF), mais aussi des militaires. 
L’éditeur de Rafiki ne sait pas si c’est cet article qui a dérangé les renseignements 
militaires ou si ces derniers ont surtout cherché à le localiser « en retraçant la chaîne 
d’impression et d’acheminement du journal ». Au final, Christian Muke a décidé de faire 
réimprimer l’édition depuis l’Ouganda. Par sécurité, il a changé le titre de la une pour 
éviter qu’elle ne disparaisse à nouveau. La RDC reste le pays du continent africain dans 
lequel RSF a enregistré le plus d’atteintes à la liberté de la presse. 

http://www.rfi.fr/afrique/20171219-proces-adf-beni-defense-evoque-climat-terreur
http://www.rfi.fr/afrique/20171219-proces-adf-beni-defense-evoque-climat-terreur


Charlie Hebdo : non distribué pour cause de blasphème

Une semaine après l’attentat contre Charlie Hebdo qui a coûté la vie à 12 personnes, le 1178e numéro 
du journal satirique affiche un double record : avec ses huit millions d’exemplaires publiés contre 30 000 
habituellement, Charlie Hebdo est devenu le journal qui a vendu le plus grand nombre d’exemplaires 
en France, mais aussi celui qui a été le plus interdit dans le monde.

Publié le 14 janvier 2015, surnommé le « numéro des survivants », la 1178e édition de l’hebdomadaire satirique, 
avec sa une affichant une nouvelle caricature du prophète Mahomet, est exceptionnellement réclamée par des 
pays qui, habituellement, ne le diffusent pas. Pour la première fois, le titre s’exporte aux États-Unis et au Royaume-
Uni. Des frontières s’ouvrent mais de nombreuses autres se referment : considéré comme blasphématoire contre 
l’islam, ce numéro de Charlie Hebdo voit sa distribution bloquée dans le monde musulman. 
 
Le Sénégal prohibe la diffusion « par tout moyen » de l’hebdomadaire satirique. Au Pakistan, deuxième pays 
musulman le plus peuplé au monde, le ministre fédéral des Affaires religieuses, Sardar Yousaf, décrète que 
« les médias qui ont publié ces croquis devraient être interdits, tous les exemplaires devraient être confisqués 
et brûlés ».
 
Dans l’ensemble du Maghreb, la publication d’une nouvelle caricature du prophète est également considéré 
comme « une provocation ». Ni la Tunisie, ni le Maroc, ni l’Algérie n’ont autorisé la diffusion du journal satirique sur 
leur sol. Depuis, Charlie Hebdo n’est plus officiellement interdit au Maghreb. Mais dans les faits, l’hebdomadaire 
reste introuvable dans les kiosques de la région.
 

  �Une semaine après l’attentat contre Charlie Hebdo, la une du 1178e numéro du journal satirique, considérée 
comme blasphématoire, est interdite dans plusieurs pays comme le Sénégal, le Pakistan, la Tunisie, le Maroc ou 
encore l’Algérie.  
 © Joël Saget / AFP



27

GRAND ANGLE

Aujourd’hui, plus besoin d’interdire Charlie Hebdo, car il n’y a officiellement plus de lecteurs. « Les distributeurs 
de la région ne passent plus commande, car d’après eux, il n’y a pas de lecteurs intéressés », confirme la 
rédaction de Charlie Hebdo. 

À Rabat, dans la capitale marocaine, des vendeurs de journaux contactés par RSF confirment que le titre se 
vendait mal et qu’il y avait des retours d’invendus au distributeur. Un sort qui n’était cependant pas réservé à 
Charlie Hebdo avant sa disparition totale des kiosques. Dans l’ensemble de la région, toute la presse écrite 
française souffre d’une désaffection de son lectorat traditionnel au profit de la presse arabophone et digitale. 
Mais selon des informations recueillies par RSF, à ce phénomène général s’ajoute une particularité locale : il est 
de notoriété publique que « les vendeurs de journaux reçoivent régulièrement la visite d’agents des services de 
renseignement qui surveillent qui lit quoi ». Cela suffit à empêcher l’achat d’un journal comme Charlie Hebdo. 
Depuis l’arrivée au pouvoir en 2017 du Parti de la justice et du développement (PJD, musulman-conservateur), 
il n’est pas de très bon ton de lire une revue considérée comme antimusulmane, même dans les milieux peu 
religieux. 
 
Côté tunisien, l’absence de Charlie Hebdo dans les kiosques ne signifie pas que la censure est de retour, assure 
Mohamed Sellami, le directeur général de Sotupresse, l’entreprise chargée de la distribution des journaux 
étrangers en Tunisie. Il est loin le temps où il fallait une autorisation préalable du ministère de l’Information 
« avant de mettre les journaux dans l’avion vers Tunis ». Depuis la révolution de 2011, il n’y a plus d’interférence 
politique, plus de sujet tabou, mais « aujourd’hui, le seul arbitre c’est notre conscience », précise Mohamed Sellami. 

« Tout peut être écrit, même sur le prophète, tant que cela reste dans le domaine de la pensée », explique-t-il. 
La limite, la ligne rouge à ne pas franchir, c’est la représentation graphique du sacré ou de la nudité. « À ce 
moment-là, on part du principe que c’est contraire à la culture de la majorité de la population et qu’il est préférable 
de ne pas importer tel journal ou tel exemplaire pour éviter de choquer ou de provoquer de graves incidents. » 
C’est sur ce principe également que le quotidien Libération daté du 6 juillet 2019 n’a pas été commandé et 
importé en Tunisie. La photo de une, dédiée aux 50 ans des Rencontres photographiques d’Arles, montrait en 
pleine page un homme en train de faire le poirier dans le plus simple appareil.  

  
L’édition du quotidien Libération du 6 juillet 2019 

n’a pas été distribuée en Tunisie car « contraire à la 
culture de la majorité de la population ».  

© Libération



 

 

 

 

MEXIQUE 

[ LES « SERIAL CENSEURS »  
DE LA DISTRIBUTION ]

MEXIQUE
Au Mexique, le pays le plus meurtrier d’Amérique 
latine pour les journalistes, la spirale infernale 
de l’impunité et de la violence intervient à tous 
les niveaux de la chaîne de distribution. Crieurs 
de rues assassinés (voir page 13), kiosquiers 
menacés, saisies arbitraires d’éditions, réécritures 
de contenus à l’imprimerie… La collusion entre 
le crime organisé et certaines autorités politiques 
et administratives menace gravement la sécurité 
des acteurs de l’information, et de nombreuses 
publications finissent par mettre la clé sous la 
porte.

144e/180 

AU CLASSEMENT MONDIAL DE  
LA LIBERTÉ DE LA PRESSE 2019

RWANDA
Au Rwanda, la seule imprimerie de journaux du pays 
est contrôlée par le gouvernement, lequel a interdit 
aux éditeurs de faire imprimer leurs exemplaires en 
dehors du pays, comme ils le faisaient précédemment, 
notamment en Ouganda où les coûts étaient bien 
moins élevés. Côté distribution, les points de vente 
sont devenus quasi inexistants : avant, les journaux 
étaient vendus dans les gares, les parkings, 
les kiosques, les rues… mais aujourd’hui, plus 
aucun journal indépendant ne circule. Seuls deux 
journaux pro-gouvernementaux, The New Times et 
ImvahoNshaya, sont imprimés et distribués dans 
les bureaux publics et certains supermarchés. Un 
seul journal, qui est régional et anglophone, The 
EastAfrican, peut être acheté dans les rayons des 
supermarchés, mais le lectorat est très réduit, car 
la majorité des Rwandais ne lit que le kinyarwanda.

155e/180 

AU CLASSEMENT MONDIAL DE  
LA LIBERTÉ DE LA PRESSE 2019

Un certain nombre de pays sont  
des champions de l’entrave à la diffusion 
des titres de journaux.  
Ils ne se contentent pas d’intervenir à un 
endroit de la chaîne de la distribution mais 
multiplient les mesures pour totalement 
verrouiller et maîtriser  
ce qui est peut être lu ou pas. 



29

 

 

 

 

INDE

RWANDA

RUSSIE

BÉLARUS

RUSSIE 
Outre la fonte des subventions de l’État 
octroyées à la poste russe qui a pour 
conséquence de faire chuter le nombre 
d’abonnements à la presse papier depuis 
2014 (voir page 20) et la concurrence 
déloyale organisée par les autorités locales, 
notamment en faveur des journaux pro-
gouvernement, le pays s’est engagé dans 
une vague de «  démolition active  » des 
kiosques dans la plupart des régions, au 
prétexte qu’ils « défigurent les villes ». En 
2018, il ne restait plus que 14 900 kiosques, 
contre près de 29 000 en 2014. Cette 
« campagne de rénovation » a provoqué en 
outre une augmentation des loyers des terrains 
accueillant les kiosques restants, qui sont 
parfois mis aux enchères, comme à Briansk. 
À Barnaoul, en Sibérie occidentale, quelque 
150 kiosques ont été détruits… sur 160. Par 
ailleurs, l’un des principaux fournisseurs de 
presse des supermarchés Media Distribution 
(MD), qui représente 15 % du marché, a 
cessé le travail en avril 2019, faute de pouvoir 
rembourser ses dettes accumulées.

149e/180 

AU CLASSEMENT MONDIAL DE  
LA LIBERTÉ DE LA PRESSE 2019

BÉLARUS
Au Bélarus, le réseau de distribution de la presse 
Sazyuzdruk et la Poste Belposhta - qui gère les 
abonnements - sont des monopoles d’État. Les 
principaux journaux indépendants en ont été 
exclus entre 2006 et 2017, entraînant des faillites 
en série. Certains titres survivent encore, mais 
leur tirage a fondu. D’autres ont été contraints 
d’abandonner leur version papier. Le blocus a 
finalement été levé en 2017, dans le cadre du 
réchauffement des relations entre le Bélarus et 
l’Union européenne. Les journaux ne représentant 
plus la menace principale, les autorités intensifient 
désormais la pression sur les principaux sites 
d’information indépendants et les TV en exil.

153e/180 

AU CLASSEMENT MONDIAL DE  
LA LIBERTÉ DE LA PRESSE 2019

INDE
En Inde, la couverture de régions jugées sensibles par le 
pouvoir, comme la vallée du Cachemire, demeure très difficile. 
Les journalistes locaux, lorsqu’ils ne sont pas jetés en prison 
ou victimes de violences, voient leur travail censuré à tous les 
niveaux, y compris celui de la distribution. En juillet 2016, alors 
que l’assassinat de Burhan Muzaffar Wani - un séparatiste et 
commandant du groupe militant cachemiri Hizbul Mujahedeen - 
avait déclenché l’agitation publique et des manifestations d’une 
extrême violence, les forces de police ont perquisitionné les 
bureaux, placé des journalistes en garde à vue et bloqué 
l’impression de plusieurs journaux cachemiris, tels que Kashmir 
Times, Greater Kashmir, Kashmir Observer et Rising Kashmir. 
Elles se sont également attaquées aux véhicules transportant 
les quotidiens, ont arrêté des conducteurs et menacé des 
vendeurs.

140e/180 

AU CLASSEMENT MONDIAL DE  
LA LIBERTÉ DE LA PRESSE 2019

http://distpress.ru/2009-01-28-14-46-37/286518-pechat-teryaet-mesto.html
http://distpress.ru/2009-01-28-14-46-37/286518-pechat-teryaet-mesto.html
https://baj.by/sites/default/files/analytics/files/media_monitoring_2017_eng.pdf
https://baj.by/sites/default/files/analytics/files/media_monitoring_2017_eng.pdf
https://www.nytimes.com/2016/07/17/world/asia/how-killing-of-prominent-separatist-set-off-turmoil-in-kashmir.html
https://www.nytimes.com/2016/07/17/world/asia/how-killing-of-prominent-separatist-set-off-turmoil-in-kashmir.html
https://www.nytimes.com/2016/07/19/world/asia/news-crackdown-in-kashmir-leaves-locals-surrounded-by-rumors.html?login=email&auth=login-email
https://www.nytimes.com/2016/07/19/world/asia/news-crackdown-in-kashmir-leaves-locals-surrounded-by-rumors.html?login=email&auth=login-email
https://www.nytimes.com/2016/07/19/world/asia/news-crackdown-in-kashmir-leaves-locals-surrounded-by-rumors.html?login=email&auth=login-email
https://www.bbc.com/news/world-asia-36815815


Partout à travers le monde, la digitalisation des médias, la baisse 
du nombre de lecteurs, la réduction des formats et du rythme 
de parution affectent un peu plus chaque année l’industrie de 
l’imprimerie des journaux et des magazines. Fragilisé par les 
difficultés économiques, le secteur de l’impression de la presse 
n’en est que plus vulnérable aux pressions. 

D’ultimes tentatives de censure se déroulent souvent avant la mise sous presse. De 
manière frontale, comme en Égypte, ou de façon plus subtile comme au Gabon où les 
contenus des éditions ont été piratés juste avant le lancement des rotatives. Et quand 
il est trop tard pour intervenir et interférer sur le contenu des journaux, la saisie des 
exemplaires fraîchement imprimés et jugés indésirables est d’autant plus aisée qu’un 
oligarque ou des services de renseignements s’avèrent tout-puissants dans le pays, 
comme c’est le cas en Bulgarie et au Soudan. 

La mainmise des États ou de puissants groupes de presse sur le secteur de l’impression 
et plus généralement de la distribution leur permet, de façon insidieuse, de contrôler la 
presse en imposant de facto leurs lois, leurs prix, voire en décidant des titres habilités 
à recevoir la précieuse et incontournable matière première pour tout journal imprimé : 
le papier.

 LA DÉLICATE ÉTAPE  
 DE L’IMPRESSION 

 �D’ultimes tentatives de 
censure se déroulent 
souvent avant la mise 
sous presse.  
© Stéphane de Sakutin/ AFP



31

LE LIEU DE TOUS LES DANGERS : 
L’IMPRIMERIE

Le Soudan, champion du monde des saisies à l’imprimerie 

Pendant 30 ans,  à des centaines de reprises, des milliers d’exemplaires de journaux 
soudanais ont, à peine imprimés, été confisqués par le Service national de renseignement 
et de sécurité (NISS) aux ordres de l’ancien dictateur Omar el-Bechir. Rarement une 
police politique n’aura eu autant d’influence sur la production et la diffusion de l’information. 
Sous couvert de « nécessaire sécurité nationale » toute forme de critique du gouvernement 
ou des forces de sécurité a été éradiquée, à coups de perquisitions dans les rédactions, 
d’arrestations musclées de journalistes et d’interventions dans les imprimeries. 

Dès le début du soulèvement populaire contre la hausse générale des prix des produits 
de première nécessité, qui s’est rapidement transformé en manifestation contre le régime 
et qui a conduit à la chute d’Omar el-Bechir le 11 avril 2019, le contrôle du pouvoir sur 
l’information et l’impression s’est accrue :  le 20 décembre 2018, les imprimeries du 
pays reçoivent l’ordre de ne plus rien mettre sous presse sans avoir obtenu l’autorisation 
préalable du NISS. Une méthode qui s’apparente à une « liquidation financière directe 
et méthodique, dans le but de tuer la presse indépendante » selon Ashraf Abdelaziz, le 
rédacteur en chef du quotidien Al Jareeda.

 

Au début de l’année 2019, les saisies sont devenues quasi quotidiennes, notamment 
pour le quotidien Al Jareeda qui, refusant de se plier à la politique de censure parvient 
quand même à « paraître moins d’un jour sur deux pendant quatre mois » d’après Hassan 
Ahmed Berkia, journaliste traqué et exilé, qui œuvre pour l’ONG Sudanese Journalists 
Network.
 
Cette véritable chasse aux médias a atteint son paroxysme en avril 2019, durant les 
quelques jours qui ont précédé le renversement du président Omar El-Bechir par l’armée. 
Les éditions d’Al-Watan, Al-Youm Al-Tali, Al Jareeda et Al-Baath ont été particulièrement 
affectées. 

Avec la destitution du dictateur de 75 ans, « la situation s’est détendue quelques jours », 
constate Hassan Ahmed Berkia, mais depuis, « les pressions ont repris de plus belle ».

 LA DÉLICATE ÉTAPE  
 DE L’IMPRESSION 

 Dès les prémices du mouvement populaire 
qui a secoué le Soudan en 2018, les autorités 
ont accru leur contrôle de la presse en 
soumettant les impressions à des autorisations 
préalables. Nombre de journaux indépendants, 
comme Al Jareeda, sont régulièrement visés par 
la censure.  
© DR

https://rsf.org/fr/actualites/soudan-au-moins-79-journalistes-arretes-depuis-le-debut-des-manifestations
https://www.nytimes.com/2019/04/12/world/africa/sudan-al-bashir-extradition.html
https://rsf.org/fr/actualites/nouvelle-offensive-des-services-de-renseignement-soudanais-contre-la-presse-privee
https://rsf.org/fr/actualites/nouvelle-offensive-des-services-de-renseignement-soudanais-contre-la-presse-privee
https://www.nytimes.com/2019/04/12/world/africa/sudan-al-bashir-extradition.html
https://rsf.org/fr/actualites/soudan-rsf-denonce-une-nouvelle-vague-de-repression-alarmante-contre-la-presse
https://rsf.org/fr/actualites/soudan-rsf-denonce-une-nouvelle-vague-de-repression-alarmante-contre-la-presse
https://twitter.com/SJNET/status/1075852017174753291
https://twitter.com/SJNET/status/1075896491145879552
https://twitter.com/SJNET/status/1075896491145879552
https://twitter.com/SJNET/status/1075896491145879552
https://www.dabangasudan.org/en/all-news/article/second-sudanese-paper-gagged-this-week
https://www.dabangasudan.org/en/all-news/article/second-sudanese-paper-gagged-this-week
https://rsf.org/fr/actualites/soudan-il-ny-aura-pas-de-transition-democratique-sans-liberte-de-la-presse-rsf
https://rsf.org/fr/actualites/soudan-il-ny-aura-pas-de-transition-democratique-sans-liberte-de-la-presse-rsf
https://www.dabangasudan.org/en/all-news/article/liberate-the-state-media-sudan-journalists-network
https://www.dabangasudan.org/en/all-news/article/liberate-the-state-media-sudan-journalists-network
https://www.dabangasudan.org/en/all-news/article/liberate-the-state-media-sudan-journalists-network
https://rsf.org/fr/actualites/soudan-nouvelle-offensive-contre-la-presse
https://rsf.org/fr/actualites/soudan-nouvelle-offensive-contre-la-presse
https://rsf.org/fr/actualites/soudan-un-dictateur-est-parti-mais-la-politique-de-predation-des-medias-lui-survit


Le journal égyptien Al Ahaly face au chantage à l’impression

Dans l’Égypte du président Abdel Fattah al Sissi, devenue l’une des plus grandes prisons 
au monde pour journalistes, la société d’impression Al Ahram contrôlée par l’État ajoute 
sa pierre à l’édifice de la censure gouvernementale. Mi-mai 2019, c’est elle qui demande 
« la suppression de notre enquête, sous peine d’interdire complètement l’impression de 
l’édition », se souvient Amina al-Nakash, rédactrice en chef d’Al Ahaly. L’hebdomadaire 
d’opposition égyptien, édité par le principal et plus ancien parti d’opposition du pays, le 
Parti national unioniste progressiste, dénonce en une les  « violations graves commises par 
une ancienne ministre et épouse d’un fonctionnaire actuel » dans un but d’enrichissement 
personnel. Le fonctionnaire en question n’est autre que Tariq Amer, le président de la 
Banque centrale égyptienne.

La pression est telle que le comité de rédaction d’Al Ahaly accepte de retirer l’enquête de 
la version papier du journal afin qu’il puisse être imprimé. Mais l’article est quand même 
diffusé sur le site web du journal et les réseaux sociaux, et « lu plus de 50 000 fois », 
d’après la rédactrice en chef. 

La semaine suivante, l’édition du 22 mai 2019 évoque un changement ministériel 
potentiel. Nouvelle injonction de retrait de l’article, mais cette fois, le comité de rédaction 
refuse de s’exécuter. La sanction est immédiate : le journal ne paraîtra pas. Pas plus que 
le numéro suivant d’ailleurs, qui publiait une autre enquête détaillée sur des condamnés 
libérés dans le cadre d’une grâce présidentielle.

« Ces méthodes rappellent les sombres années des régimes totalitaires qui ont interdit 
l’accès du public à certaines informations », dénonce Amina al-Nakash, et elles sont 
aussi devenues « inutiles dans les temps modernes ». Grâce notamment aux réseaux 
sociaux, l’affaire dénoncée initialement a eu un tel écho en Égypte que le président de 
la Banque centrale égyptienne n’a pas été renouvelé à son poste.

 
L’Égypte du président Abdel Fattah al Sissi est 
devenue l’une des plus grandes prisons au monde 
pour les journalistes.  
© Freeimages

 �Menacé d’interdiction d’impression par les 
autorités égyptiennes après une enquête 
gênante pour le pouvoir, le journal Al Ahaly 
n’a publié son article que sur le web.  
© DR

     
La sanction est 

immédiate : 
le journal ne 
paraîtra pas.

https://www.oeil-maisondesjournalistes.fr/2019/02/28/egypte-presse-media-journalisme/
https://www.almaghribtoday.net/en/196/amina-alnakash-chosen-new-chief-editor-of-alahaly-paper
http://www.al-ahaly.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/National_Progressive_Unionist_Party
https://en.wikipedia.org/wiki/National_Progressive_Unionist_Party
https://en.wikipedia.org/wiki/National_Progressive_Unionist_Party
https://egyptwatch.net/cairo-24-tarek-amer-to-be-laid-off-on-corruption-charges-2/
https://egyptwatch.net/cairo-24-tarek-amer-to-be-laid-off-on-corruption-charges-2/
http://egyptwatch.net/cairo-24-tarek-amer-to-be-laid-off-on-corruption-charges-2/
http://egyptwatch.net/cairo-24-tarek-amer-to-be-laid-off-on-corruption-charges-2/
https://www.alaraby.co.uk/economy/2019/5/22/%D9%85%D8%B5%D8%B1-%D9%82%D8%B6%D9%8A%D8%A9-%D9%81%D8%B3%D8%A7%D8%AF-%D9%83%D8%A8%D8%B1%D9%89-%D8%B9%D8%A8%D8%B1-%D9%88%D8%B3%D9%8A%D8%B7-%D8%A5%D9%85%D8%A7%D8%B1%D8%A7%D8%AA%D9%8A


33

Le journal Al Ahaly, comme la plupart des autres médias partisans, croule sous les 
dettes envers la société d’impression Al Ahram, qui impose des hausses de coûts 
d’impression ingérables. Ces augmentations sont liées au flottement de la monnaie 
égyptienne instauré en novembre 2016. La dernière hausse en date remonte à 
l’été 2018 - elle a été de 30 %. Pour Nabil Zaki, l’ancien PDG du journal, « l’avenir 
des journaux partisans en Égypte est incertain si l’État n’intervient pas pour les 
soutenir (…) en restructurant leur dette et en réduisant les coûts de l’impression », 
comme c’est le cas pour les journaux nationaux privés.

Au Gabon, un journal piraté chez l’imprimeur

Les équipes et les lecteurs de l’hebdomadaire gabonais La Loupe, connu pour son 
opposition au régime d’Ali Bongo, découvrent un matin de septembre 2014 une édition 
pour le moins inhabituelle. Son contenu est totalement à la gloire du président et de son 
entourage. « Le numéro 193 a été complètement modifié par une rédaction parallèle, 
de la une à la dernière page. La ligne éditoriale était aux antipodes de celle du journal », 
relate le directeur de la rédaction, Alphonse Ongouo, estomaqué par la supercherie.

La rédaction demande le retrait du journal des kiosques et mène son enquête, d’autant 
qu’une nouvelle version piratée sort des imprimeries dès le lendemain. Cette fois, le 
vrai-faux journal fait sa une sur Alphonse Ongouo lui-même. Le directeur de La Loupe 
y est présenté comme un « imposteur ».

Les auteurs du piratage sont rapidement identifiés : « Après la rédaction des articles 
et le bouclage des travaux, nous avons confié le document numérique non monté, sur 
clé USB, à nos deux infographistes dont l’un assurait le remplacement d’un de nos 
agents en congé et l’autre était une récente recrue ». Pour le directeur de la rédaction, 
ces « infiltrés », qui ont d’abord prétexté « ne pas maîtriser le nouveau logiciel », étaient 
en fait des « émissaires du Palais » envoyés par le régime d’Ali Bongo « pour faire taire 
les esprits critiques ».

Un autre hebdomadaire du groupe, L’Aube, décide quelques jours plus tard de raconter 
la supercherie. Le journal accuse le directeur de cabinet du président Ali Bongo d’être 
à l’origine de la manœuvre et titre : « La présidence de la République pirate La Loupe. 
Que la malédiction vous accompagne à vie !!!! » Mais les lecteurs de L’Aube ne verront 
jamais ce numéro : « Nous avons normalement déposé à Multipress (NDLR : imprimerie 
détenue par des proches du pouvoir) le fichier PDF de L’Aube n°43 à l’heure indiquée. 
Nous ignorions qu’un monsieur de la présidence de la République allait empêcher son 
impression et imposer manu militari celle de 20 000 exemplaires totalement réécrits, 
dont 8 000 à remettre à Sogapresse (NDLR : le distributeur) et 12 000 à mettre à 
disposition gratuitement dans les rues de Libreville », détaille Alphonse Ongouo.

La direction du groupe de presse Oloumane annonce par communiqué suspendre la 
publication de ses deux hebdomadaires et accuse frontalement le gouvernement. Le 
lendemain matin, un nouveau faux numéro de La Loupe sort dans les kiosques, tandis 
que du côté du pouvoir, c’est le déni total : « La présidence n’a jamais piraté un journal, 
quelle que soit la virulence de ses écrits. »

Les ennuis des deux journaux ne se sont pas arrêtés là. Un an plus tard, le siège de 
La Loupe et de L’Aube étaient cambriolés. Les intimidations se sont poursuivies et en 
avril 2019, L’Aube a été suspendu six mois pour « trouble à l’ordre public, incitation à la 
haine, appel au meurtre et à la désobéissance civile ».

© DR

https://rsf.org/fr/actualites/deux-hebdomadaires-dopposition-victimes-de-piratages
https://rsf.org/fr/actualites/deux-hebdomadaires-dopposition-victimes-de-piratages
https://rsf.org/fr/actualites/deux-hebdomadaires-dopposition-victimes-de-piratages
https://www.gabonreview.com/blog/journal-loupe-piratee-presidence-republique/
https://www.gabonreview.com/blog/piratage-presse-apres-loupe-laube/
https://www.gabonreview.com/blog/piratage-presse-apres-loupe-laube/
http://news.alibreville.com/h/15532.html
https://www.gabonreview.com/blog/media-cambriolage-au-siege-de-la-loupe-et-laube/
https://www.gabonreview.com/blog/media-cambriolage-au-siege-de-la-loupe-et-laube/
https://www.gabonreview.com/blog/media-cambriolage-au-siege-de-la-loupe-et-laube/
https://www.gabonreview.com/blog/media-cambriolage-au-siege-de-la-loupe-et-laube/
https://www.gabonreview.com/blog/media-cambriolage-au-siege-de-la-loupe-et-laube/
https://www.gabonreview.com/blog/media-cambriolage-au-siege-de-la-loupe-et-laube/
https://www.gabonreview.com/blog/media-cambriolage-au-siege-de-la-loupe-et-laube/
https://www.gabonreview.com/blog/media-cambriolage-au-siege-de-la-loupe-et-laube/


FOCUS

France : des imprimeries bloquées par des grévistes... 

C’est une particularité française : un seul syndicat représente les ouvriers de la presse quotidienne nationale 
française. Le fonctionnement du Syndicat général du livre et de la communication écrite (SGLCE), son rôle 
et ses statuts propres, confèrent à ses 1 200 salariés syndiqués un pouvoir conséquent. À tout moment, les 
« ouvriers du Livre » peuvent décider de se mettre en grève, de stopper les rotatives, d’empêcher l’impression 
des journaux, et donc leur parution le lendemain. Ils détiennent de fait le monopole de l’impression des 
titres nationaux et ont multiplié dans le passé les actions musclées contre les éditeurs qui ont tenté de les 
contourner.  Parmi les récents épisodes de blocages d’imprimeries, celui du 26 mai 2016 a marqué les 
esprits : le syndicat a décidé d’empêcher la parution des journaux, à l’exception du quotidien communiste 
L’Humanité, en raison de leur refus de publier une tribune du président de la CGT Philippe Martinez contre 
la controversée loi travail. 

Depuis 2019, la CGT du Livre concentre son attention - et ses actions répétées -, sur la réforme de la loi 
Bichet, qui régit le système de la distribution de la presse depuis 1947. Un projet de loi lancé alors que le 
groupe Presstalis (ex-NMPP), principal distributeur de la presse au numéro en France, est confronté à de 
graves difficultés financières. Le gouvernement souhaite notamment ouvrir le système à la concurrence d’ici 
2023. Les syndicalistes du Livre se sont notamment mobilisés devant le Sénat au printemps 2019, craignant 
à l’avenir « la reconstitution de monopoles, mais cette fois privés ». Le secrétaire général du SGLCE, Didier 
Lourdez, y voit un « danger » pour la démocratie et le pluralisme de l’information.

 
… et des manifestants

Depuis le début du mouvement de contestation des « Gilets jaunes » en France en novembre 2018, plusieurs 
actions de manifestants ont directement visé les imprimeries de médias, accusées de « collaborer » avec 
le gouvernement. Dans la nuit du dimanche 10 février 2019, 40 à 50 « Gilets jaunes » ont bloqué et filtré 
une imprimerie à Angers, dans l’ouest de l’Hexagone, empêchant la distribution de 75 000 exemplaires du 
Courrier de l’Ouest, du Maine Libre et de Ouest-France. Fin décembre 2018, des blocages de camions à 
la sortie d’une imprimerie avaient déjà soustrait du marché quelque 180 000 journaux du groupe Ouest 
France. Le 10 janvier, une cinquantaine de « Gilets jaunes » « dont certains étaient encagoulés » ont bloqué 
les camions de livraison et brûlé des palettes sortant du centre d’impression de L’Yonne Républicaine, du 
Journal du Centre et de La République du Centre à Auxerre. Le directeur général délégué des Journaux 
de Loire - Maine Libre, Courrier de l’Ouest et Presse Océan, Marc Dejean, a condamné « cette entrave à 
la liberté de la presse » et annoncé sa décision de porter plainte.

 �
Les grèves des « ouvriers du Livre » en France 
affectent visiblement les étals des kiosques. 
© Emmanuel Glachant / AFP



35

LE PAPIER, UNE MATIÈRE PREMIÈRE QUI VAUT 
DE L’OR

Au Venezuela, les journaux d’opposition, premières victimes de la 
pénurie de papier

« Malgré tous nos efforts pour prolonger l’existence de notre version papier, c’est le 
cœur lourd que nous vous présentons aujourd’hui la toute dernière édition imprimée 
de Panorama », annonce, le 28 mai 2019, la direction du journal indépendant 
fondé en 1914.

 
Six mois plus tôt, c’était le prestigieux quotidien de Caracas fondé en 1943, El Nacional, 
qui annonçait l’arrêt de ses rotatives, invoquant lui aussi la difficulté de se procurer 
du papier et « l’impossibilité de financer le journal papier ». Ce vétéran de la presse 
vénézuélienne, qui a pu compter jusqu’à 72 pages, avait commencé par réduire ses 
exemplaires à 16 pages et limité sa diffusion à cinq jours par semaine - avant de devoir 
totalement renoncer à exister sous sa forme imprimée.

Deux disparitions de plus, dans un processus d’extinction massive de la presse écrite 
au Venezuela qui opère depuis 2013 : en seulement six ans, 67 journaux ont cessé 
de paraître, dont 35 en 2018, selon les registres tenus par une organisation non 
gouvernementale réunissant des journalistes indépendants, IPYS Venezuela. Panorama 
était la dernière publication imprimée à subsister dans l’État de Zulia, dans l’ouest du 
pays. Sur les 14 États que compte le Venezuela, 10 ne comptent plus aucun journal 
en circulation.

La principale cause de cette agonie tient à l’impossibilité pour les titres de s’approvisionner 
en papier. En 2013, année de l’élection de Nicolas Maduro, la distribution de papier 
journal au Venezuela est passée sous le contrôle du Complejo Editorial Alfredo Maneiro 
(CAEM), qui dépend du ministère de la Communication et qui exerce un monopole de fait 
sur les importations, la vente et le transport par camions du précieux matériau. « Cette 
société alloue les ressources de manière discrétionnaire : quand elle veut, comme elle 
veut, à qui elle veut, devenant ainsi un censeur direct des publications imprimées », selon 
un journaliste vénézuélien qui préfère garder l’anonymat. Les journaux, et en particulier 
ceux qui ont une ligne éditoriale critique ou indépendante, ont ainsi fait face à d’étranges 
pénuries de papier. En outre, le papier n’étant accessible qu’à l’importation, les journaux 
doivent se procurer des devises étrangères pour l’acquérir, ce qui n’est pas une mince 
affaire dans un pays où le contrôle – sévère - des changes oblige les entreprises à 
solliciter l’État pour accéder à un quota de devises…

 �
Panorama, journal vénézuélien publié depuis 1914, a 
imprimé sa dernière édition le 28 mai 2019, victime de la 
pénurie de papier.  
© DR

Le papier 
n’étant 
accessible qu’à 
l’importation, 
les journaux 
doivent se 
procurer 
des devises 
étrangères 
pour 
l’acquérir.
 

https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/19/au-venezuela-le-quotidien-el-nacional-disparait-des-kiosques_5399988_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/19/au-venezuela-le-quotidien-el-nacional-disparait-des-kiosques_5399988_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/19/au-venezuela-le-quotidien-el-nacional-disparait-des-kiosques_5399988_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/19/au-venezuela-le-quotidien-el-nacional-disparait-des-kiosques_5399988_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/19/au-venezuela-le-quotidien-el-nacional-disparait-des-kiosques_5399988_3210.html
https://medianalisis.org/la-casa-sin-papel-periodismo-impreso-venezolano-en-peligro-%20de-extincion/
http://espaciopublico.ong/informe-2018-situacion-del-derecho-a-la-libertad-de-expresion-html/
http://espaciopublico.ong/informe-2018-situacion-del-derecho-a-la-libertad-de-expresion-html/
https://ipysvenezuela.org/
https://ipysvenezuela.org/
http://espaciopublico.ong/informe-2018-situacion-del-derecho-a-la-libertad-de-expresion-html/
https://www.reuters.com/article/us-venezuela-media/venezuelas-last-anti-maduro-paper-clings-on-as-media-intimidation-grows-idUSKBN1KG188
https://www.reuters.com/article/us-venezuela-media/venezuelas-last-anti-maduro-paper-clings-on-as-media-intimidation-grows-idUSKBN1KG188


Trois journaux nicaraguayens privés d’encre et de papier

Les autorités nicaraguayennes semblent s’être largement inspirées de la méthode 
vénézuélienne pour réduire au silence la presse nationale indépendante. Outre les cas 
de persécution et de censure contre les médias locaux qui se sont intensifiés depuis 
avril 2018, il est devenu quasiment impossible pour les titres de presse privés de 
s’approvisionner en papier, encre ou autre caoutchouc - en somme, tous les produits 
nécessaires à l’impression de leurs journaux. 

L’interdiction d’importer ces matières premières provient d’une décision de la Direction 
générale des douanes de septembre 2018, qui s’est contentée de préciser qu’il s’agissait  
« des ordres d’en haut ». À ce jour, le gouvernement n’a toujours pas expliqué les raisons 
de ce blocage douanier total, malgré les protestations de l’Association interaméricaine 
de la presse (AIPA), qui dénonce une situation de « censure administrative ».

Cette mesure conduit l’ensemble du secteur à l’agonie. Des journaux comme 
El Nuevo Diario, La Prensa et Diario Hoy tirent la sonnette d’alarme : les 
publications pourraient cesser de circuler « dans les prochaines semaines », 
prévenaient-ils au moment du bouclage de ce rapport.

« Nous avons dû réduire la taille des éditions de 36 pages à 24, et 
maintenant à 12 pages pour prolonger la durée de vie du tirage avec 
le papier en stock », explique Eduardo Enríquez, l’éditeur en chef de La 
Prensa. Dans ce journal créé il y a 93 ans, où les presses sont les plus 
anciennes du pays, le papier habituellement utilisé pour les tirages est 
déjà épuisé. « En ce moment, nous utilisons un papier semi-collage pour 
publier notre journal, puis nous piocherons dans nos dernières réserves de 
papier glacé. Il y en a à peine assez pour imprimer pendant deux mois », 
raconte le responsable.

 �
Le 18 janvier 2019, Jaime Chamorro Cardenal, le président du groupe du 
journal nicaraguayen La Prensa, tient entre ses mains la une blanche de 
son journal, avec en bas de page, une seule question : « Avez-vous déjà 
imaginé la vie sans information ? ».  
© Inti Ocon / AFP

 � �En six ans, 67 titres vénézuéliens ont disparu faute de pouvoir s’approvisionner en papier.  
© Jean-Philippe Ksiazek / AFP

https://rsf.org/fr/nicaragua
https://rsf.org/fr/nicaragua
https://rsf.org/fr/nicaragua
https://www.infobae.com/america/america-latina/2019/05/05/la-guerra-del-papel-de-daniel-ortega-nicaragua-a-punto-de-quedarse-sin-sus-principales-diarios/
https://www.infobae.com/america/america-latina/2019/05/05/la-guerra-del-papel-de-daniel-ortega-nicaragua-a-punto-de-quedarse-sin-sus-principales-diarios/
https://www.efe.com/efe/america/sociedad/el-diario-la-prensa-de-nicaragua-cambiara-formato-por-retencion-su-papel/20000013-3865143
https://www.efe.com/efe/america/sociedad/el-diario-la-prensa-de-nicaragua-cambiara-formato-por-retencion-su-papel/20000013-3865143


37

De son côté, le directeur adjoint du journal El Nuevo Diario, Douglas Carcache, explique 
avoir « essayé d’acheter à d’autres entreprises qui vendent et importent du papier, mais 
toutes ont refusé », se disant « menacées » par le gouvernement. Le groupe de presse 
a également réduit ses pages et ses éditions, fermant même le tabloïd Q´Hubo par 
souci de priorité au journal traditionnel de référence.

Les journaux tentent de se réorganiser sur internet, mais dans un pays où seulement 
deux personnes sur dix y ont accès – le taux le plus bas en Amérique centrale –, l’activité 
numérique ne leur permettra pas de survivre.

 
Le quotidien nicaraguayen 
El Nuevo Diario, contraint 
de réduire sa taille et sa 
pagination en raison de 
pénuries de papier et 
d’encre. 
© Inti Ocon / AFP 

FOCUS

La parade de la presse maltaise 

À Malte, paradis fiscal où règne l’opacité 
financière, trois ans après les révélations 
des Panama papers sur un scandale de 
pots-de-vin impliquant le grand quotidien 
de l’île, The Times of Malta, l’enquête est 
toujours au point mort. Il faut dire que l’un des 
protagonistes éclaboussé par ces révélations, 
Keith Schembri, est non seulement le chef 
de cabinet du Premier ministre maltais, mais 
aussi le propriétaire de Kasco, le premier 
producteur et fournisseur de papier journal de 
l’île. Ses activités commerciales lui permettent 
d’exercer un contrôle sur le marché du papier, 
mais aussi indirectement sur la distribution 
des journaux puisqu’il approvisionne en 

papier tous les éditeurs de presse de l’île. L’homme aime d’ailleurs à rappeler aux journalistes ce qu’ils lui 
doivent. Interrogé en 2018 sur ses relations avec des sociétés offshore par un reporter du Times of Malta, 
Keith Schembri avait ignoré la question, avant de lui indiquer qu’il « payait son salaire ». 

Dans pareil contexte, une parade pour les journalistes d’investigation est de créer leur propre média afin 
d’essayer de contourner les tentatives de censure et les pressions. Après l’assassinat de sa consœur Daphne 
Caruana Galizia le 16 octobre 2017, c’est la voie qu’a choisie Caroline Muscat. En dépit des menaces et des 
obstacles, l’ancienne rédactrice en chef du Times of Malta a créé le média d’investigation indépendant The 
Shift News, un site d’information en ligne engagé dans la lutte contre la corruption et la défense de la liberté 
de la presse à Malte et qui a réussi, grâce au Web, à se passer du bien cher papier de Keith Schembri…

© Olivier Laban Mattei / AFP



  
Carine Nevejans, directrice de l’International de Presstalis.  
© DR

LE REGARD D’UNE EXPERTE DE LA DISTRIBUTION

ENTRETIEN
 
avec Carine Nevejans

Carine Nevejans est la directrice de l’International du groupe français Presstalis, 
anciennement connu sous le nom des Nouvelles messageries de la presse 
parisienne (NMPP). Cette société commerciale de messagerie de presse est 
chargée de distribuer les journaux imprimés à travers un réseau de points 
de vente. Au premier semestre 2018, Presstalis distribuait 78 % de la presse 
coopérative en valeur, dont la totalité de la presse quotidienne nationale. Carine 
Nevejans est également présidente de Distripress, une association créée en 
1955 pour promouvoir la libre distribution et la diffusion de la presse papier et 
numérique dans le monde. 

Quelles sont les particularités du secteur de distribution de la presse ?

Dans la plupart des pays du monde, le système de distribution de la presse fonctionne 
comme n’importe quel type de marché privé, où les produits - ici, en l’occurrence, il s’agit 
de journaux - sont conçus dans des bureaux ou des rédactions, puis fabriqués dans une 
usine (d’impression) et diffusés par des distributeurs, qui gèrent un réseau de magasins 
ou de kiosques. La chaîne de distribution est ainsi rémunérée sur la vente des titres.
Dans ce système, ce sont donc les distributeurs qui ont la main sur ce qui va figurer 
in fine sur les étals des points de vente, comme dans n’importe quelle boutique, sur 
la base d’un référencement des produits. En Angleterre par exemple, un distributeur 

  �Presstalis (ex-Nouvelles messageries de presse parisienne, NMPP) est leader de la 
distribution de la presse au numéro en France.  
© Presstalis.



39peut décider de ne pas référencer un journal parce qu’il ne reflète pas sa philosophie : 
c’est souvent le cas pour la presse de charme, mais aussi pour des journaux d’opinion 
politique ou religieuse. Il peut aussi refuser la distribution d’un titre dont il estime que le 
potentiel de vente est insuffisant pour absorber ses coûts, à l’instar de petites publications 
indépendantes aux faibles tirages. En Belgique, la chaîne de distribution Delhaize ne 
référence pas, par exemple, les titres dont le chiffre d’affaires n’atteint pas un certain 
niveau.

La tendance est-elle à la baisse de l’offre de presse dans le monde ?

Malheureusement pour la liberté de la presse et pour le droit de tout citoyen à s’informer, 
force est de constater qu’il y a une vague de déréférencement des titres de presse dans le 
monde. Sans que cela ne se voie directement, les contraintes économiques que rencontre 
le secteur de la presse écrite ont une réelle incidence sur le choix démocratique. Dans 
toutes les régions du monde, à l’exception du marché asiatique, la presse papier fait face 
à des difficultés financières majeures. D’un côté, les recettes s’amenuisent à mesure que 
se développent Internet et la télévision. De l’autre, les coûts fixes de production ne cessent 
de gonfler : les prix du papier et des carburants augmentent, et les charges salariales 
pèsent de plus en plus lourd. Tous ces facteurs tirent les prix finaux des journaux vers 
le haut, à un point où la demande ne suit plus. C’est une spirale infernale qui contraint 
les distributeurs à réduire les espaces dédiés à la presse dans les kiosques au profit 
d’autres produits comme des boissons et d’autres petits produits de consommation plus 
rentables, voire de supprimer des points de vente. C’est le cas partout en Europe, où 
plusieurs associations comme l’International Publishing Distribution Association (IPDA), 
News Media Europe ou Distripress militent auprès de l’Union européenne pour que la 
presse soit soutenue via des aides financières à la modernisation des kiosques, des 
taux de TVA réduits et des coûts de transports harmonisés.

La presse n’étant pas une marchandise comme les autres, existe-t-il selon vous 
des pistes pour garantir le pluralisme des médias ?

La presse est en effet un bien culturel à part, qui constitue un élément fondamental de 
la vie en société et de la démocratie. En France, où le système de distribution est unique 
au monde, les magazines et quotidiens sont distribués par des coopératives détenues 
par les éditeurs eux-mêmes. N’importe quel éditeur peut y adhérer : il devient actionnaire 
et peut dès lors être diffusé dans tout le réseau de distribution sans restriction - un 
fonctionnement créé à l’après-guerre qui a pour vocation de favoriser le pluralisme et 
de soutenir les publications les plus fragiles. En effet, un Français qui va au kiosque 
sera confronté à l’ensemble de l’offre de presse et pourra découvrir une toute nouvelle 
publication ou acheter un magazine qu’il n’avait pourtant pas l’habitude de lire, mais 
dont le titre de une l’a interpellé… Le système à la française est néanmoins fragile car 
financièrement en profond déséquilibre. Régi par la loi Bichet de 1947, il est en cours 
de réforme et pourrait perdre de sa spécificité.

 
Il existe, selon Carine 

Nevejans, une vague de 
« déréférencement des 
titres de presse dans le 

monde ». 
© FreeImages

39



LES MONOPOLES PRIVÉS OU PUBLICS QUI 
GRIPPENT LE SYSTÈME DE L’IMPRESSION ET 
DE LA DISTRIBUTION 

Un homme d’affaires bulgare maître du jeu

Trois irréductibles dessinateurs bulgares parmi les plus renommés de la presse nationale 
défient depuis deux ans la situation de quasi-monopole de la distribution dans leur pays. 
En 2017, les caricaturistes Tchavdar Nikolov, Tchavdar Georgiev et Christo Komarnitski 
lancent un nouveau mensuel satirique baptisé Pras-Press, qui signifie « Le journal des 
porcs ». Leurs cibles favorites ? Le Premier ministre Boïko Borissov, le procureur général 
Sotir Tsatsarov et Delyan Peevski, l’homme politique le plus riche du pays, qui, en plus 
de ses activités dans le secteur du tabac et de la construction, s’est bâti un véritable 
empire médiatique. Via sa holding New Bulgarian Media Group, Delyan Peevski contrôle 
de manière opaque des grands quotidiens comme The Telegraph et Monitor, mais aussi 
des chaînes de télévision et plusieurs sites d’information. L’oligarque de 39 ans exerce, 
via des hommes de paille, un contrôle sur la société privée de distribution nommée 
Agence de distribution nationale.

À la une du tout premier numéro de Pras-Press, un dessin représente le Premier ministre  
Boïko Borissov et la cheffe du Parti socialiste Kornelia Ninova nus dans un lit. Quelques 
heures à peine après leur sortie de l’imprimerie, les 10 000 exemplaires tirés sont 
déclarés vendus. Pourtant, de nombreux lecteurs avertissent le journal : le premier numéro 
tant attendu du journal satirique est introuvable dans les kiosques. L’édition n’a jamais 
atteint les points de vente. Le distributeur, membre de l’Agence nationale de diffusion, 
avait jugé bon de refuser de diffuser le journal et tenté de dissimuler son existence. 

Cette saisie arbitraire a ému la presse bulgare, y compris les titres proches du pouvoir, 
qui ont soutenu le journal au nom de la liberté d’expression. Le quotidien Sega a 
exprimé son soutien, rappelant que lui-même subissait « au quotidien ce phénomène 
de disparition d’exemplaires ». Le média en ligne Bivol, spécialisé dans le journalisme 
d’investigation, a de son côté hébergé gracieusement sur son site un lien permettant 
d’acheter la version électronique de Pras-Press. Et « quand les invendus nous ont été 
retournés, on les a écoulés dans la rue et tout est parti », raconte Tchavdar Nikolov, un 
des trois pères fondateurs. 

Aujourd’hui encore, seuls quelques points de vente non traditionnels, comme des cafés, 
des librairies, des galeries d’art ou même des quincailleries diffusent le journal, qui ne 
sort toujours qu’à 5 000 exemplaires par mois. 

 L’oligarque bulgare 
Delyan Peevsk s’est 

bâti un véritable empire 
médiatique. Via sa 

holding New Bulgarian 
Media Group, il contrôle 

de manière opaque 
quotidiens, chaînes 

de télévision et sites 
d’information.  

© Nikolay Doychinov / AFP

 �La une du tout premier 
numéro de Pras-Press 
n’atteindra jamais les 
points de vente.  
© DR

 Les caricaturistes qui ont fondé 
Pras-Press. De gauche à droite, 
Tchavdar Nikolov, Tchavdar Georgiev 
et Christo Komarnitski.
© DR

https://www.facebook.com/tchavdar.nikolov
https://tchavdar.com/
https://www.facebook.com/christo.komarnitski
https://prass.press/
https://prass.press/
https://www.courrierdesbalkans.fr/bulgarie-la-colere-de-la-rue-pousse-le-magnat-des-medias-delyan-peevski-vers-la-sortie
https://rsf.org/fr/rapports/medias-les-oligarques-font-leur-shopping-la-nouvelle-enquete-de-rsf
https://rsf.org/fr/rapports/medias-les-oligarques-font-leur-shopping-la-nouvelle-enquete-de-rsf
https://rsf.org/fr/rapports/medias-les-oligarques-font-leur-shopping-la-nouvelle-enquete-de-rsf
https://www.bloomberg.com/research/stocks/private/snapshot.asp?privcapid=61764063
https://www.bloomberg.com/research/stocks/private/snapshot.asp?privcapid=61764063
http://mediapowermonitor.com/content/media-capture-made-bulgaria
http://mediapowermonitor.com/content/media-capture-made-bulgaria
https://info.arte.tv/fr/quand-la-bulgarie-muselle-ses-journalistes
https://info.arte.tv/fr/quand-la-bulgarie-muselle-ses-journalistes
https://rsf.org/sites/default/files/livre_blanc_de_la_liberte_des_medias.pdf
https://www.segabg.com/
https://www.segabg.com/
https://www.ouest-france.fr/europe/bulgarie/en-bulgarie-la-presse-libre-peine-s-exprimer-5480823
https://www.ouest-france.fr/europe/bulgarie/en-bulgarie-la-presse-libre-peine-s-exprimer-5480823
http://www.rfi.fr/emission/20180531-pras-press-le-journal-satirique-bulgare-resiste-pouvoir
http://www.rfi.fr/emission/20180531-pras-press-le-journal-satirique-bulgare-resiste-pouvoir
http://www.rfi.fr/emission/20180531-pras-press-le-journal-satirique-bulgare-resiste-pouvoir
https://www.facebook.com/tchavdar.nikolov
https://tchavdar.com/


41

La mainmise d’un grand groupe multimédia en Argentine

En Argentine, ce n’est pas un homme, mais un mastodonte multimédia qui règne 
actuellement quasi sans partage sur le secteur de la distribution et qui dicte ses lois. 
Au nom de la « concurrence » et de la « nécessaire adaptation à la convergence 
technologique », l’hyper-concentration des médias argentins s’est accélérée en faveur 
du conglomérat Clarín. 

Aujourd’hui, le plus puissant groupe de médias de la région détient des chaînes de 
télévision, de radio, des titres de presse et des sites d’information ; il domine les réseaux 
de distribution de la presse dans le pays et détient également, depuis 1977, avec l’État 
et le journal La Nacíon, l’unique entreprise de papeterie d’Argentine, Papel Prensa, qui 
dispose d’un monopole de fait dans le pays. 

Ámbito Financiero, Tiempo Argentino, Página 12, Perfil, Crónica, Crítica… L’ensemble de 
ces titres qui survivent en dehors de l’univers Clarín ne cessent de dénoncer les difficultés 
qu’ils rencontrent dans la distribution de leurs éditions et les hausses arbitraires du prix 
du papier, bien au-dessus de l’inflation, ainsi que l’abus systématique de quotas qu’ils 
subissent. En septembre 2018, le journal Tiempo Argentino alertait sur une hausse de 
17,8 % du prix des produits nécessaires à l’impression de son journal. Il s’agissait de 
la huitième augmentation depuis le début de l’année. En totalité, les prix ont grimpé de 
110 % en neuf mois ! 

Résultat : c’est l’hécatombe. La Buenos Aires Herald, journal paraissant en anglais 
et qui venait de fêter ses 140 ans d’existence, les quotidiens gratuits La Razón et El 
Argentino, l’emblématique magazine sportif El Gráfico, ou encore Los Inrockuptibles, 
version argentine de la revue éponyme française, ont tous fermé les uns après les 
autres ces dernières années. 

Pour autant, la puissance de Clarín continue de se renforcer. En janvier 2019, le 
gouvernement a adopté une loi qui a abrogé la réglementation du prix du papier mise 
en place par la précédente mandature. Clarín peut déterminer librement le prix du 
papier journal. Le texte décharge en outre Papel Prensa de son obligation de garantir 
l’approvisionnement du marché local et de rendre son prix public.

   
Le mythique mensuel sportif 

argentin El Gráfico a cessé de 
paraître après son édition  

de janvier 2018. 
© DR

En totalité, 
les prix ont 
grimpé de 
110 % en neuf 
mois ! 
 

https://rsf.org/en/news/argentinas-media-big-business-few.
https://rsf.org/en/news/argentinas-media-big-business-few.
https://argentina.mom-rsf.org/en/
https://argentina.mom-rsf.org/en/
https://www.elpatagonico.com/el-gobierno-promulgo-la-ley-que-encarece-el-papel-prensa-los-pequenos-diarios-n5009975
https://www.elpatagonico.com/el-gobierno-promulgo-la-ley-que-encarece-el-papel-prensa-los-pequenos-diarios-n5009975


 

  
Ganimat Zahid, rédacteur en chef du quotidien Azadlig, qui signifie « Liberté ». 
© DR

LE DERNIER JOURNAL D’OPPOSITION EN 
AZERBAÏDJAN ASPHYXIÉ PAR UN MONOPOLE 
D’ÉTAT 

TROIS QUESTIONS
 
à Ganimat Zahid

Le quotidien Azadlig, qui signifie « Liberté », était le principal journal d’opposition et 
l’un des derniers survivants du paysage médiatique azerbaïdjanais. Son rédacteur 
en chef, Ganimat Zahid, exilé en Europe depuis 2011, raconte comment l’État, 
aux pouvoirs tentaculaires, a fait taire tous les journaux indépendants, y compris 
le sien en 2016, quand le journal a fini par mettre la clé sous la porte.

Quel est l’état de la presse indépendante en Azerbaïdjan ? 

Plus aucune presse indépendante ne circule en Azerbaïdjan. Il faut dire que les autorités 
ont minutieusement sapé la distribution de la presse écrite dans les rues du pays : en 
2011, à Bakou, les vendeurs de rue ont été interdits d’exercer leur métier afin « de ne 
pas gêner la circulation ». En 2012, les kiosques à journaux du réseau de distribution 
public Gasid ont été soit supprimés, soit remplacés par un nouveau réseau de boutiques, 
où l’on vendait de tout – des aiguilles aux collants –, mais fort rarement des journaux 
indépendants. Enfin, en 2013, une semaine après la réélection du président Ilham Aliev, 
la vente de journaux a été interdite dans le métro. Conséquence immédiate, les rares 
titres indépendants qui survivaient encore ont vu leurs recettes s’assécher, à un tel point 
qu’ils ont fermé les uns après les autres.

Quels ont été les leviers utilisés par le pouvoir pour asphyxier votre journal ?

La version papier du journal Azadlig a fini par disparaître en 2016 après plusieurs 
années de harcèlement multiforme de la part d’un État aux pouvoirs tentaculaires, qui 
détient non seulement le monopole de l’impression, via l’entreprise Azerbaïdjan, mais 
aussi celui du réseau de distribution, via la société Gasid. À partir de 2011, Gasid a 
cessé de nous restituer la totalité des fruits de nos ventes, ce qui nous empêchait à 
notre tour de payer l’imprimerie. Une bonne raison pour des personnalités proches du 
pouvoir d’assigner à répétition notre journal en justice pour impayés. De 2012 jusqu’à 
sa disparition en 2016, Azadlig a été condamné à une série d’amendes astronomiques 
qui ont entraîné à plusieurs reprises le gel de ses comptes en banque par la justice, 
provoquant, de fait, de fréquentes interruptions de tirages. 

https://rsf.org/fr/azerbaidjan
https://rsf.org/en/news/international-organisations-condemn-deteriorating-freedom-expression-situation
https://rsf.org/fr/actualites/le-principal-journal-dopposition-au-bord-de-lasphyxie-entretien-avec-son-redacteur-en-chef
https://rsf.org/fr/actualites/le-principal-journal-dopposition-au-bord-de-lasphyxie-entretien-avec-son-redacteur-en-chef
https://rsf.org/fr/actualites/le-principal-journal-dopposition-au-bord-de-lasphyxie-entretien-avec-son-redacteur-en-chef
https://rsf.org/fr/actualites/le-principal-journal-dopposition-au-bord-de-lasphyxie-entretien-avec-son-redacteur-en-chef
https://rsf.org/en/news/opposition-daily-throttled-financially-lawsuits-and-dirty-tricks
https://rsf.org/en/news/opposition-daily-throttled-financially-lawsuits-and-dirty-tricks
https://rsf.org/fr/actualites/le-principal-journal-dopposition-contraint-de-suspendre-sa-publication
https://rsf.org/fr/actualites/le-principal-journal-dopposition-contraint-de-suspendre-sa-publication
https://rsf.org/fr/actualites/le-principal-journal-dopposition-contraint-de-suspendre-sa-publication
https://rsf.org/en/news/opposition-daily-throttled-financially-lawsuits-and-dirty-tricks
https://rsf.org/en/news/opposition-daily-throttled-financially-lawsuits-and-dirty-tricks
https://rsf.org/fr/actualites/le-principal-journal-dopposition-au-bord-de-lasphyxie-entretien-avec-son-redacteur-en-chef


43

 

Qu’est-ce qui a fini par provoquer l’arrêt total des tirages du journal ?

Le journal allait de mal en pis quand arriva le coup de grâce : après la tentative de putsch 
de juillet 2016 en Turquie, les autorités azerbaïdjanaises ont arrêté plusieurs opposants, 
dont notre directeur financier, Faïg Amirov. Il était la seule personne à pouvoir accomplir 
toutes les opérations bancaires en notre nom, sa signature étant la seule reconnue par 
la banque. Peu après son arrestation, la société d’impression a de nouveau réclamé le 
recouvrement de ses dettes, qui s’élevaient à 6 000 euros environ. Nous disposions des 
fonds nécessaires sur notre compte, mais Faïg Amirov ne pouvait pas les débloquer, et 
les autorités pénitentiaires refusaient qu’il nous transmette une procuration. J’ai bien 
essayé d’établir un document officiel indiquant que je nommais quelqu’un d’autre directeur 
financier, mais la banque a déclaré ce papier invalide. J’étais prêt à démissionner pour 
que la rédaction élise un nouveau rédacteur en chef, mais le ministère de la Justice nous 
a fait savoir qu’il ne le reconnaîtrait que si je rentrais à Bakou pour démissionner. C’était 
totalement inenvisageable. Et c’est ainsi que l’imprimeur a mis fin au tirage d’Azadlig, 
le 6 septembre 2016. Nous continuons cependant à alimenter le site web du journal, 
qui sera bientôt enrichi d’une version russe. 

43

© Pixabay

https://rsf.org/fr/actualites/vive-inquietude-pour-faig-amirov-prive-de-soins-en-prison
https://rsf.org/fr/actualites/vive-inquietude-pour-faig-amirov-prive-de-soins-en-prison
https://rsf.org/fr/actualites/vive-inquietude-pour-faig-amirov-prive-de-soins-en-prison
https://rsf.org/fr/actualites/vive-inquietude-pour-faig-amirov-prive-de-soins-en-prison
https://rsf.org/fr/actualites/vive-inquietude-pour-faig-amirov-prive-de-soins-en-prison


 RECOMMANDATIONS DE RSF 

Nous recommandons que les propositions suivantes soient mises en œuvre dans la 
politique intérieure des États autant que dans les positions qu’ils défendent au sein de 
toute organisation internationale pertinente.

  RECOMMANDATIONS AUX ÉTATS

1/ �Respecter leurs obligations internationales afférentes à la diffusion d’une 
presse libre, plurielle et indépendante

Ces obligations impliquent de protéger équitablement tous les acteurs qui participent à 
la production et la diffusion de l’information. Elles sont établies aux termes de l’article 
19 du Pacte international sur les droits civiques et politiques (PIDCP) établissant « le 
droit de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute 
espèce sans considération de frontières ». 

Conformément au PIDCP, il convient alors de :
•	 stopper toute entrave abusive à la libre circulation des médias, c’est-à-dire toute 

restriction qui n’est pas prévue par la loi ou qui n’est pas nécessaire et proportionnée 
à un objectif légitime, à savoir au respect des droits ou de la réputation d’autrui 
ou à la sauvegarde de la sécurité nationale, de l’ordre public, de la santé ou de la 
moralité publique. 

•	 s’assurer que les aides publiques à la presse soient attribuées équitablement, 
notamment pour l’accès à tous moyens nécessaires à la production ou pour l’accès 
à tous les moyens d’impression et de diffusion, sur la base de critères raisonnables 
et objectifs, précis, transparents, non discriminatoires. Cela doit notamment se 
manifester dans un soutien aux projets d’aide au développement qui visent à garantir 
la libre diffusion de la presse, écrite notamment.

2/ �Assurer une prévention efficace contre toute entrave à la diffusion d’une 
presse libre, indépendante et plurielle

Au même titre que les exactions commises directement contre les journalistes, les 
entraves à la circulation de l’information doivent être combattues par des actions résolues :
•	 condamner publiquement les entraves à la diffusion de l’information , 

notamment, lors de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes 
commis contre des journalistes (2 novembre) et lors de la Journée internationale 
de la liberté de la presse (3 mai).

•	 garantir la sécurité physique des éditeurs, imprimeurs, distributeurs et 
vendeurs de presse, notamment par des mesures de protection policière renforcée 
pour ceux qui ont fait l’objet d’agressions ou de menaces du fait de leur activité.

•	 créer un délit d’entrave à la diffusion de la presse, sur le fondement du droit à 
la liberté d’opinion des citoyens, afin de permettre les poursuites et sanctions de 
tout acte ou tentative visant à empêcher illégitimement l’impression ou la distribution 
de la presse.



45

•	 assurer un cadre juridique et économique qui permette une diffusion libre, 
égale et impartiale de tous les titres de presse sur l’ensemble d’un territoire national 
et éviter que le pluralisme des médias ne soit affecté par la création de monopole.

•	 s’assurer de la bonne formation au droit de la presse des acteurs de la 
distribution pour que toute entrave fasse directement l’objet d’une plainte à leur 
échelle.

3/ �Renforcer la prévention par une répression rapide et efficace des atteintes 
à la diffusion de la presse

•	 Mener systématiquement et rapidement des enquêtes pour traduire en justice 
tout auteur de pressions ou entraves à l’impression ou la distribution de la presse.

•	 Assurer un suivi judiciaire efficace par un observatoire national des entraves à 
la diffusion de la presse rapportant au Parlement sur la fréquence et la gravité de 
ces entraves et le suivi judiciaire qui leur est réservé.c

Ce rapport a pu être réalisé grâce 
au soutien financier de la Fondation Sätila



REPORTERS SANS FRONTIÈRES (RSF) œuvre pour la liberté, l’indépendance et le pluralisme du 
journalisme. Dotée d’un statut consultatif à l’ONU et l’Unesco, l’organisation basée à Paris dispose de 
huit bureaux, six sections et plus de 110 correspondants à travers le monde.

Secrétaire général : CHRISTOPHE DELOIRE
Rédaction en chef : CATHERINE MONNET

Rédaction : MARINE RABREAU
Secrétariat de rédaction : CAROLE COEN 

Mise en page : STÉPHANIE BARCELO
Communication : SOPHIE MINODIER

SECRÉTARIAT INTERNATIONAL
CS 90247

75083 PARIS CEDEX 02
TÉL. +33 1 44 83 84 84 
 WEB : WWW.RSF.ORG

http://www.rsf.org



